🕵️‍♂️ Dernières nouveautés

✨ Vous avez constaté un aliment manquant, une suggestion de fonctionnalité ou remarqué un bug ? Cela m’intéresse ! Ecrivez-moi. ✨

🚧 A venir

Voici les priorités sur lesquelles je travaille :

  1. La base de données d’ingrédients encore et toujours : je surveille ce que vous cherchez et rajoute les aliments manquants. Sinon, les thés, les édulcorants et les poissons sont désormais ma priorité, en plus d’une multitude d’ingrédients variés.
  2. Travailler sur la partie technique du moteur de recherche pour qu’il soit beaucoup plus pertinent et rapide.
  3. Nouvelles fonctionnalités dans la section Listes.
  4. Permettre de réaliser un essai gratuit de Fodmapedia Premium

Dernières modifications

Jeudi 30 avril

🎁 Nouveaux aliments ajoutés

161 nouveautés, dont 76 réservées aux membres Premium (47%). Cela fait très longtemps que je n’avais pas ajouté autant d’aliments, cela m’a demandé beaucoup de travail. Au programme :

  • additifs alimentaires
  • alcools (alcools forts, vins, champagnes…)
  • cocktails
  • cafés
  • confitures
  • compotes
  • huiles
  • sodas et boissons gazeuses
  • des aliments divers et variés demandés par les membres Premium

⭐ Améliorations

  • Moteur de recherche sur la page d’accueil : le texte/commentaire de chaque résultat est désormais cliquable, plus besoin de cliquer forcément sur le titre ou le lien Voir les détails. Pas révolutionnaire, mais plus pratique 😉.
  • De nouveaux indicateurs voient le jour : à l’image de la confiture de cerises qui n’a pas été testée mais que l’on peut facilement deviner riche en fodmaps (vu qu’elle n’est composée que de sucre et de cerises fraiches qui elles sont riches en fodmaps et que la cuisson n’influe pas sur la teneur finale), ou du surimi qui a d’énormes chances d’être sans fodmaps, vous pouvez donc voir un code couleur (rouge ou vert) associé au « ? » qui jusqu’à présent restait neutre. Cela permet de donner une indication pour de nombreux aliments non testés et je compte bien enrichir la base de données en ce sens.
Plutôt qu’un simple « ? » neutre, de plus en plus d’aliments auront un code couleur pour indiquer leur risque potentiel.

Samedi 4 avril

🔧 Correction de bugs

La fonction Listes sur la page d’accueil ne s’affichait plus, c’est réparé ! Merci à Anne-Marie et à Aurélie de me l’avoir signalé.

⭐ Améliorations

  • Ajout dans la fonction Liste des filtres suivants, permettant d’afficher les aliments autorisés en phase 1 (fonctionnalité réservée aux membres Premium)
    • céréale
    • farine
    • champignons
    • graines
    • lait végétal
    • lait animal
    • noix
    • pain
    • pâte
    • yaourt
La fonctionnalité « Liste fodmaps » permet d’afficher divers résultats en fonction de filtres que vous pouvez rentrer. Par exemple ici, tous les pains accessibles en phase 1, excluant de base ceux trop riches en fodmaps. On se focalise sur le possible, pas sur l’interdit !
  • Les fiches ingrédients ont parfois des commentaires trop longs. J’ai donc scindé en deux parties les commentaires : la première partie se concentre sur la teneur en fodmaps d’un aliment et les poids autorisés, la seconde donne des détails pour comprendre et aller plus loin. Il y a donc l’essentiel plus clairement en première partie.
Les commentaires sont désormais scindés en « Infos fodmaps » qui indique la teneur en fodmaps et les quantités, et désormais « Quelques précisions » apporte des détails.

Mercredi 25 mars

🎁 Nouveaux aliments ajoutés

J’ai réalisé une TRES grosse mise à jour avec 128 nouveaux ajouts ainsi qu’un enrichissement des pas mal de fiches existantes. Voici les nouveautés :

  • Tout d’abord, un gros travail a été réalisé sur les céréales, farines, pains et pates. C’était très demandé !
  • Puis, au tour des produits laitiers : différents laits, yaourts et crèmes, très demandés eux aussi, plus quelques laits végétaux (amandes, avoine, riz).
  • Des produits sucrants : différents sucres (blanc, roux, glace, de coco, cassonade…), sirop d’érable, sirop d’agave, caramel, stévia…
  • Beaucoup d’ajouts divers : bière, quelques champignons, chicorée, pousses de bambou, les principaux chocolats (beaucoup de demandes !), choucroute, graisse de canard, etc.

Attention, « Yes/No » dans le tableau ne signifie pas faible/riche en fodmaps mais si l’aliment est réservé aux membres Premium ou non.

Dans ce lot d’ajout, 54% des ingrédients sont accessibles gratuitement.

Merci à Jacques, Justine, Naïra, Audrey, Marc et Virginie pour leurs suggestions variées, j’ai ajouté vos demandes !

⭐ Améliorations

  • Page d’accueil remodelée et allégée, avec liens directs vers la demande d’ajout d’ingrédient et cette page d’annonce des nouveautés.
Page d’accueil plus allégée.
  • [Pour membres premium] Apparition d’un icône sur la page d’ingrédient indiquant si l’aliment est Premium.
L’étoile indiquant aux membres Premium qu’un aliment est Premium (un peu comme la couleur jaune des articles réservés aux abonnés sur les sites de journaux par exemple).
  • Diverses améliorations pour le système d’abonnement et de paiement.

🤔 Réflexions

Je réfléchis à ajouter des photos sur les fiches d’ingrédients pour réaliser ce que fait une portion faible en fodmaps. 42 grammes de pois chiche, ça donne quoi ?

Pas facile de se rendre compte et pas évident de devoir tout peser à chaque fois.


27 février

J’ai lancé la nouvelle version de Fodmapedia il y 15 jours (voici l’annonce) et je vous ai promis de vous tenir au courant régulièrement des nouveautés.

Voici donc mon premier rapport !

La courbe de trafic de fodmapedia.com depuis novembre. Ca monte, ça monte ! La semaine en cours est bien partie pour établir un record absolu 🤩

Bon, tout d’abord sachez que les premiers abonnés qui me font confiance me boostent énormément.

Je suis ravi que de plus en plus de gens utilisent Fodmapedia et que certains choisissent de payer en s’abonnant, certains même en prenant un abonnement d’un an.

Des petits ajustements mineurs ici et là sur le site web mais j’ai surtout passé beaucoup de temps à améliorer la base de données.

En fait, dès que quelqu’un tape sur « OK » pour chercher un ingrédient, la requête est enregistrée et je peux savoir ce qui est cherché :

En fait je n’enregistre pas toutes les requêtes, juste si l’utilisateur appuie sur « OK », ce qui est loin d’être le cas de toutes, mais ça suffit pour avoir une vue d’ensemble.

Du coup je fais beaucoup de tests et je regarde les requêtes qui n’ont aucun résultat.

Soit parce que je n’ai pas encore l’info dans la base de données, soit parce qu’elle y est bien mais que pour une raison X ou Y cela ne s’affiche pas pour vous.

Par exemple, j’ai mis à jour la gestion des accents circonflexes et trémas. Chercher « câpres » ou « maïs » par exemple ne donnait aucun résultat alors qu’ils étaient bien dans la base de données. C’est corrigé !

Ou alors des appelations autres, par exemple j’avais bien « coeur d’artichaut », mais pas « fond d’artichaut » (oui, c’est la même chose !).

Ou des histoires de pluriel (choux/chou…), ou des fautes d’orthographes courantes que j’ai rajoutées dans mon moteur de recherche.

Bref, une myriade de cas possibles corrigés.

Et surtout, des nouveautés !

Parce qu’il en manquait, je n’ai pas fait mystère de cela, j’avance au fur-et-à-mesure de vos demandes et j’ai bien avancé. Les voici :

« Yes/no » signifie si cet ingrédient est accessible seulement aux membres Premium ou pas, rien à voir avec leur richesse en fodmap.

Ce sont donc 70 nouveaux ajouts et beaucoup d’ajustements sur les existants, ce qui en « ressenti » doit donner l’impression d’environ 150 nouvelles entrées je dirais.

A venir

Je vais continuer d’ajouter ce qui est très demandé, mais j’ai BEAUCOUP de requêtes sur tout ce qui touche aux céréales et je suis surpris par leur volume comparé au reste.

C’est un sujet effectivement assez complexe dans lequel on se perd vite car cela n’est pas très clair. Je l’avais laissé de côté pour cette raison, et aussi parce qu’à titre personnel je tolère bien les fructanes dans les céréales donc je n’adapte pas cela dans mon quotidien.

Mais je suis dessus, c’est ma priorité numéro 1 et vous aurez bientôt pas mal d’ajouts concernant le millet, l’avoine, le sarrasin, l’épeautre, le petit épeautre, la farine d’amarrante, le son d’avoine et j’en passe.

Il s’agit de bien détailler car il y a beaucoup de pièges, la farine pure d’une céréale peut être riche en fodmap, mais pas le pain fabriqué avec (en fonction de certaines conditions).

A bientôt pour un autre rapport !

Emal

4 commentaires

  1. Si vous pouviez proposer des yaourts et desserts laitiers faibles en lactose car c’est pas facile de trouver des choses qu’on aime. Des marques sont sans gluten et lactose (produits laitiers, gâteaux) mais c’est un problème quand on ne les connait pas.

    • Ok c’est noté ! Oui c’est une demande récurrente, je crois que je vais m’attaquer aux yaourts et quelques produits laitiers après les céréales.
      Et un grand GRAND merci pour votre abonnement !

  2. yvan Loufrani

    Belle mise à jour. Je ne regrette pas mon abonnement à fodmapedia qui devient un peu le yuka du SII et donne le bon contrepoint à d’autres infos. Ainsi un ouvrage sur le SII présente comme une petite merveille la farine de coco alors que … cf. Fodmapedia. Par ailleurs, dans les futures maj farines, que penser de la farine de souchet ? et pour les alques, quid de la chlorella, de l’herbe de blé et du lithotamne, seule la spiruline, que je prends régulièrement depuis des années, semble avoir été traitée.

    • Bonjour Yvan,
      Ravi que vous ne regrettiez pas votre abonnement ! Et j’aime beaucoup votre « Yuka du SII », c’est effectivement l’idée à terme, mais on en est encore loin 😉
      Pour la farine de souchet, elle n’est malheureusement pas testée, mais les « noix » du souchet sont par contre eux faible en fodmaps, elles ont été testées. Ce qui ne suppose pas de la qualité de la farine, cela peut dépendre de comment elle est produite. Je rajouterai le souchet donc à la prochaine mise à jour ! Je n’ai pas d’infos sur les algues dont vous parlez, elles sont a priori non testées également, désolé. Tout étant une question de quantité, le risque est quand même plus faible si vous prenez quelques grammes à peine ; les rares algues testées que j’ai pu voir sont plutôt sans ou faibles en fodmaps, c’est plutôt bon signe, mais il y a toujours des surprises.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*