Site icon Fodmapedia

🍋 Calendrier fodmap d’OCTOBRE des fruits et légumes de saison 🌰

Mis à jour le 23 septembre 2024.

Par rapport à septembre, nous avons perdu pas mal de fruits, mais de nombreux nouveaux légumes font leur apparition. Côté fruits, nous avons perdu le melon, la mirabelle, la mûre, la pastèque, la pêche, la prune et le pruneau, mais nous avons gagné la châtaigne et le citron. Côté légumes, nous avons perdu l’artichaut et le poivron, mais nous avons gagné le chou-fleur, le butternut, le topinambour, le salsifi, l’endive, le rutabaga, le chou kale et le navet. Voyons voir la teneur en fodmaps de ces nouveaux venus !

Cela concerne la France, il y a certainement des similarités avec la Suisse et la Belgique, mais moins pour le Québec je pense. Par ici pour retrouver les calendriers fodmaps des autres mois de l’année.

Les légumes fodmaps d’octobre

OK, illimité

Plutôt OK, mais attention

OK en quantité limitée

👉 Mon article Soupes et veloutés fodmap : ingrédients autorisés et recettes devrait vous intéresser.

À éviter


Un mois, c'est bien. 12, c'est mieux 😊

Le calendrier annuel fodmap reprend la logique de cet article, mais est un condensé pour toute l'année. Pratique à imprimer sur son frigo.

👉 Le calendrier est par ici.


Les fruits fodmaps d’octobre

OK, illimité

Ah la châtaigne ! J’adore en faire cuire au feu, mais attention aux limites avec ce mode de cuisson. Privilégiez la cuisson à l’eau, qui n’a pas de contrainte. C’est une grande exception dans le monde des fodmaps !
Photo de Sébastien Bourguet sur Unsplash.

Plutôt OK, mais attention

👉 Vérifiez les quantités autorisées et les familles de fodmaps de tous les aliments sur Fodmapedia, vous pouvez même essayer la version Premium gratuitement ici.

OK en petite quantité

Fruits fodmaps à éviter

Sources : je les détaille ici, en plus du livre « Mon alimentation santé facile : pauvre en fodmaps » de Julie Delorme, les fruits et légumes de saison viennent essentiellement du calendrier UFC-Que Choisir et de celui de Greenpeace France.

  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

Quitter la version mobile