Article écrit par Emmanuel et relu et validé par le Dr Chabane, de la Société Française d’Allergologie. Mis à jour en avril 2024.
De quoi parle-t-on ?
Des tests vendus par des laboratoires privés, quelques noms reviennent souvent : un laboratoire allemand bien implanté en France commercialisant Im….., un laboratoire parisien Z……, un laboratoire B….. à Metz etc.
Ceux-là font leurs tests après une prise de sang.
Mais certains analysent un échantillon de vos cheveux.
Je vous laisse googler « test intolérance alimentaire IgG » par exemple, vous les trouverez facilement. Mais si vous êtes là, c’est que vous en avez certainement déjà entendu parler.
Coût des tests allergies alimentaires
Entre 30-60€ pour la version capillaire, comptez entre 100 et 500 € pour la version sanguine.
Remboursés ni par la Sécurité Sociale, ni par les mutuelles.
Un exemple de ce que l’on peut trouver sur internet pour parler de ces tests :
Soyons clairs, cette vidéo est un condensé de ce qui est tout faux et de ce que l’on retrouve souvent concernant les intolérances. J’espère que c’est par ignorance.
Non, les intolérances ne sont pas détectées par prise de sang, non, les intolérances ne produisent pas d’IgG. (Re)lisez mon article sur les différences entre les allergies, les intolérances et l’hypersensibilité, il est crucial de bien les comprendre pour suivre la suite de cet article et comment fonctionnent ces tests.
Grosse confusion
Justement, ces tests utilisent ces trois termes de façons très… libre dirons-nous. Ils mélangent tout, parfois font des précisions pour les distinguer, parfois les utilisent comme si c’étaient des synonymes. Tout est fait pour noyer le poisson et je pense qu’ils en abusent sciemment. Plus ça paraît scientifique, moins on comprend, plus on est censé leur faire confiance, non ?
À leur décharge, il est très compliqué de faire un pont entre les termes employés par le grand public et les termes médicaux, qui empruntent à plusieurs classifications, (« l’ancienne », celle de Gell et Coombs, de 1963, ou « la récente », celle de Johansson de 2001).
Ils se réfèrent souvent à « l’ancienne » typologie de 1963, qui se découpe en 4 types d’hypersensibilités.
Ils vous disent bien qu’ils se focalisent sur le type III. Ce qui correspond à la colonne centrale du tableau ci-dessus, ou l’hypersensibilité allergique non-IgE dépendante selon la classification de 2001.
Ils se moquent de nous ?
Pourtant, il est écrit partout sur leurs sites que leurs tests sont pour les « allergies alimentaires ». Mais quand on reçoit leur compte rendu, tout à coup ils préviennent qu’ils ne testent pas les allergies (IgE) :
Ils entretiennent donc savamment la confusion et tordent le concept dans le sens qui les arrangent.
Je suppose que le terme « allergie » est plus vendeur, bien que plus éloigné de la réalité.
Mais c’est bien là tout le problème
Ce qui vous intéresse, ce sont les intolérances alimentaires, pas les allergies. Ils ne se privent pas pour utiliser ce vocable d’ailleurs. Or les intolérances alimentaires NE PEUVENT PAS être détectées par une prise de sang car ne génèrent pas de production d’IgG (un anticorps).
Consensus mondial CONTRE ces tests
La Société Française d’Allergologie (SFA), la Société Suisse d’Immunologie et d’Allergologie (SSAI), l’Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (EAACI), l’Académie Américaine de l’Allergie, de l’Asthme et de l’Immunologie (AAAAI), et la Société Canadienne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (CSACI) ont mis en garde CONTRE l’utilisation de ces tests.
Ces institutions représentant les plus hauts niveaux de connaissances côté allergies et intolérances de chaque pays, il est difficile de faire plus clair niveau consensus.
C’est tout, fin de partie, il n’y a rien de plus à savoir. Ces tests n’ont aucune base scientifique, il y a un consensus médical mondial là-dessus.
- La Société Française d’Allergologie fait sa mise en garde à ce sujet dans cette note si cela vous intéresse de creuser.
- L’ordre des médecins (France) a suspendu temporairement un des leurs en 2013 pour avoir fait la promotion de ces tests, pour le motif que ce bilan sanguin est « scientifiquement non fondé, médicalement sans intérêt et potentiellement dangereux ».
- La société canadienne de gastro-entérologie vient de publier (octobre 2019) ses recommandations pour le traitement des colopathies fonctionnelles (intestin irritable) : elle écrit très clairement que ces tests ne sont pas recommandés.
- Testing for IgG4 against foods is not recommended as a diagnostic tool (2008) papier de recherche du genre costaud :
De nombreux échantillons de sérum montrent des résultats positifs d’IgG4 sans symptômes cliniques correspondants. Ces résultats, combinés au manque de preuves convaincantes de propriétés libératrices d’histamine de l’IgG4 chez l’homme, et à l’absence d’études contrôlées sur la valeur diagnostique du test IgG4 dans les allergies alimentaires, ne fournissent aucune base pour l’hypothèse selon laquelle l’IgG4 spécifique des aliments devrait être attribuée à un rôle effecteur dans l’hypersensibilité alimentaire.
En conclusion, l’IgG4 spécifique des aliments n’indique pas une allergie ou une intolérance alimentaire (imminente), mais plutôt une réponse physiologique du système immunitaire après exposition aux composants alimentaires. Par conséquent, le test de l’IgG4 pour les aliments est considéré comme non pertinent pour le diagnostic d’allergies ou d’intolérances alimentaires en laboratoire et ne doit pas être effectué en cas de plaintes liées à l’alimentation.
- Ou cet article plus simple de la BBC (en anglais) : « Do home allergy and intolerance tests work?«
- Ou cet article de recherche également, co-écrit par le découvreur des fodmaps Peter Gibson :
Les IgG pour les allergènes alimentaires […] étaient déficients dans une ou plus des zones de validités analytiques, applications cliniques, validité et usages de standards éthiques. […] [Ils manquent] de fiabilité et d’applications cliniques directes et ne doivent pas être recommandés pour la recherche de symptômes gastro-intestinaux.
Allez, un exemple très simple à comprendre : l’intolérance au lactose est liée à une déficience de production de l’enzyme (appelée lactase) qui vient digérer le lactose. En aucun cas une intolérance au lactose n’est détectée par la production d’IgG ! Et le lait de vache est bien dans la liste des ingrédients qu’ils testent !
Capital a sorti un article en 2015 titré Tests d’intolérances alimentaires : les labos ont leur attrape-gogo dont je vous recommande la lecture, car il contient quelques passages et informations croustillantes.
Très en vogue, les tests sanguins dits «IgG» identifient les aliments à bannir de son régime. Problème : ils coûtent un bras et n’ont aucune base scientifique sérieuse.
Écoutez plutôt des professionnels sérieux, comme Sandra, diététicienne-nutritioniste intervenant sur notre groupe Fodmap France en réponse à quelqu’un souhaitant faire ces tests pour des allergies :
Les allergies sont liées aux IgE. Aucunement aux IgG, c’est juste payer bien cher un test qui n’a aucune valeur scientifique. Je vous conseillerais plutôt de vérifier que vous avez bien réduit tous les fodmaps (beaucoup de listes ont des erreurs) et de travailler sur les facteurs augmentant les symptômes (stress, tabac, café etc…).
Ou Blanche que vous connaissez certainement si vous vous êtes intéressés aux fodmaps. En s’adressant à ses collègues diététiciens, voici ce qu’elle écrit :
[vous avez peut-être proposé] à vos patients de faire des tests sanguins d’intolérances alimentaires qui leur coûtent très cher, leurs diagnostiquent une intolérance à une vingtaine d’aliments alors que la majorité ne leur donne aucun symptômes. Vous voyez alors vos patients diminuer encore plus la variété de leur alimentation. Pourtant, la science n’a pas prouvé leur véracité et même le contraire.
Blanche Vidal Soler
Le danger : se priver inutilement
Blanche touche ici du doigt un autre problème majeur de l’analyse des résultats de ces tests, surtout si vous êtes dans un régime déjà restrictif par ailleurs.
Se priver tout à coup de merlan, maïs, miel ou concombre va réduire vos choix et vos apports nutritifs. C’est au mieux inutile, au pire provoquera des carences en fonction de ce sur quoi l’interdiction tombe et affaiblira votre microbiote, ce qui a de grandes chances d’aggraver vos troubles digestifs.
Le marketing de ces tests
Certains labos ont même des « influenceurs » pour générer du contenu parlant de leurs tests. Intéressant de voir que même ce Youtubeur (sponsorisé ?) est surpris des résultats, on lui dit que le miel est un problème pour lui et avoue en consommer régulièrement sans problème, ou le lait qu’il ne digère pas mais qui n’est pas détecté ici.
On est bien d’accord, ce test n’est donc pas adapté pour l’intolérance au lactose. C’est simplement la première intolérance et de très loin (30% des Français déclarent en souffrir), mais cela n’est pas grave s’ils passent à côté, ce n’est pas comme s’ils prétendaient détecter vos intolérances alimentaires.
La fin de la vidéo est une perle. « Il y a des aliments qui me provoquent des troubles digestifs comme les lentilles, le radis. Ces aliments-là n’ont pas [chez moi] un taux d’IgG élevé. Ce qui est donc clair c’est qu’une mauvaise digestibilité de l’aliment n’est donc pas liée à un IgG élevé.«
Et je suis tout à fait d’accord avec lui !
100% de succès
J’ai demandé à mon allergologue ce qu’il pensait de ces tests et m’a confirmé qu’ils n’étaient ni fiables ni recommandables et qu’il luttait contre ces tests. Il me dit avoir vu des centaines de patients qui ont fait ces tests de leur côté : pas un seul n’a reçu une réponse négative, tous ont reçu des analyses indiquant qu’ils étaient intolérants à plusieurs ingrédients.
Pas un seul client à qui l’on dit « non, c’est bon pour vous, vous n’avez pas de problème d’intolérance », ils trouvent toujours quelque chose. Il est vrai que l’échantillon de base de ces patients est constitué de personnes qui suspectent des intolérances, mais aucun test scientifique sérieux n’a un taux de succès de 100% comme ici.
C’est révélateur du « système » et pour lui fait partie de leur marketing : vous faites le test, on vous dit que vous êtes allergique / intolérant, vous êtes content(e) car vous avez une réponse concrète, quelque chose sur quoi vous appuyer pour éviter des troubles. Vous en parlez à vos ami(e)s qui vont faire le test à leur tour : bingo 💶.
Ce taux de 100% s’explique car la présence d’IgG anti-aliments est un phénomène normal pour tous les humains. Lorsque notre corps est « exposé » à un nouvel aliment (généralement en étant enfant), il va produire ces IgG. En avoir dans son sang signifie simplement que l’on a été exposé dans sa vie à tel ou tel aliment, en aucun cas que l’on y est intolérant. Si vous voulez creuser ce sujet, lisez cet article.
En résumé
- Ces tests sanguins analysant les IgG comme les tests basés sur les cheveux n’ont aucune efficacité prouvée, aucune base scientifique et sont récusés mondialement par la communauté scientifique.
- En aucun cas ils ne peuvent détecter des intolérances (qui ne génèrent pas d’IgG), ni d’allergies (qui génèrent des IgE, non analysées par ces tests).
- Si vous pensez souffrir d’une allergie alimentaire (au sens du type 1 de la typologie de Gell & Coombs), celle qui déclenche une production d’IgE, là oui, cela est détectable par prise de sang. Parlez-en à votre médecin généraliste qui vous prescrira une ordonnance pour aller voir un allergologue. Et vous serez – partiellement – remboursé.
- Pour le reste, gardez votre argent !
- Un « professionnel » vous a recommandé ces tests ? Arrêtez de le consulter et remettez en cause ses autres conseils.
Oui, moi aussi j’aurais bien aimé qu’une simple prise de sang m’indique mes intolérances, malheureusement cela n’est pas possible. 😢
Retrouvez votre vie d'avant
Fodmapedia indique la teneur en fodmaps de plus de 3000 aliments. Gratuit pour tous, les membres Premium ont accès à plus de fiches d'aliments, des fiches ingrédients enrichies et à la fonctionnalité des "listes fodmaps".
Les solutions pour détecter ses intolérances
Il existe au final trois méthodes valables :
- Pour le lactose, fructose, glucose et sorbitol, vous pouvez réaliser un test respiratoire à l’hydrogène en CHU, cliquez sur le lien pour voir mon article à ce sujet.
- Pour l’intolérance au gluten, celle qui correspond à la maladie cœliaque, une prise de sang venant chercher la présence d’anticorps spécifiques (IgA) existe, fonctionne très bien et est remboursée.
- Pour toute autre suspicion d’intolérance : seul reste l’essai / erreur. À vous de tester des ingrédients et d’isoler des symptômes, mais les attribuer à un ingrédient ou une famille d’ingrédient est compliqué, c’est un processus long et difficile. Nous n’avons malheureusement pas d’autre choix en l’état actuel de la science.
J’espère que c’est désormais plus clair pour vous !
PS : j’ai reçu mon kit d’un de ces labos
J’ai contacté plusieurs labos disant que j’aimerais avoir des informations pour les tests des intolérances, et l’un deux m’a fait parvenir son kit pour que je leur renvoie ma prise de sang.
C’est un laboratoire parisien ayant pignon sur rue, testant 221 aliments pour 185€.
On voit la qualité et l’attention qu’ils portent à leur service : non seulement ils envoient un tube fragile dans une simple enveloppe kraft, qui est arrivée cassée, mais il n’y a aucune instruction !
Concrètement si j’avais réellement voulu faire ce test, je n’aurais pas su comment procéder. Je suppose qu’il faut aller dans un laboratoire près de chez moi pour remplir leur tube et le leur renvoyer, mais il n’y a rien de plus que cette simple feuille A4 contenant… leurs prix !
Je trouve ça fou.
PPS : la défense de ces labos sur leur méthodologie
J’affinerai cette section au fur et à mesure de mes recherches car je sens que la discussion est loin d’être finie.
J’ai trouvé sous cette vidéo critique sur les tests sanguins (je ne cautionne pas tout ce qu’elle dit pour autant), un commentaire du labo qui écrit officiellement et dessine leur ligne de défense :
Tous les aliments qui ont des IgG élevés ne sont pas forcément générateurs de symptômes, mais pour ça le protocole permet de faire le tri, de manière à ne supprimer sur le long terme (un an ou deux en général) que les aliments dits ‘déclencheurs’ c’est-à-dire pro-inflammatoires.
Cela m’a intrigué, j’ai creusé et en fait le protocole qu’ils recommandent de suivre est en deux étapes :
- Exclusion de tous les aliments considérés comme « déclencheurs » par leur test.
- Puis, période de « provocation » : réintroduire un par un ces aliments et voir si les symptômes reviennent ou pas. Si non, les réintroduire définitivement.
Conclusion : ils reconnaissent par la nature même de ce protocole que les aliments détectés initialement par un IgG élevé ne sont pas pour eux forcément déclencheurs de symptômes, il faut tester et réintroduire certains aliments en fonction des résultats.
Donc l’IgG ne serait pas révélateur d’une intolérance ? Quelle surprise…
Merci au docteur Chabane qui a eu la gentillesse de relire cet article et de valider son contenu. Sachant qu’il est la personne de référence à ce sujet au sein de la Société Française d’Allergologie, je crois qu’il maîtrise le sujet !
Sources utilisées
- Les dosages d’IgG anti-aliments : méthodes et pertinence clinique des résultats. Position du groupe de travail de biologie de la Société française d’allergologie (avril 2018)
- Afdiag : « Que penser de l’analyse des IgG anti-aliments ?«
- Article Capital : Tests d’intolérances alimentaires : les labos ont leur attrape-gogo (2015)
- BBC « Do home allergy and intolerance tests work?«
- Anses : INCA 3 : Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition (juillet 2017)
- Alternative investigations for irritable bowel syndrome (octobre 2012) Article co-signé par Peter Gibson.
- Conseil national de l’ordre des médecins, Chambre disciplinaire nationale, 19 avril 2013, n° 11386
- Canadian Association of Gastroenterology Clinical Practice Guideline for the Management of Irritable Bowel Syndrome (IBS) (avril 2019)
- Testing for IgG4 against foods is not recommended as a diagnostic tool (2008)
La vraie question est, qu’est ce que démontre la présence d’IGG face aux aliments testés ? Pour moi tergiverser sur les termes « quelle est la définition d’une intolérance, quel est la définition d’une hypersensibilité ? » ça fait pas avancer beaucoup les choses ! On sait que la présence d’IGG ne révèle pas d’allergie, car celles ci sont liées au IGE. Mais alors, pourquoi le corps fabrique des IGG vis-à-vis de certains aliments et pas d’autres ?
La seule chose que disent toutes les études que vous citez, c’est quelles ne recommandent pas les tests liés aux IGG car en gros il n’y a pas à ce jour de véritables preuves scientifiques. J’ai lu moi le rapport de la Société Francaise d’allergologie là-dessus…Ils ont passé en revue les différents études qui ont été faites dans le but de découvrir les résultats d’une éviction des aliments qui étaient associés à des IGG, mais en gros ceux sont des études qui n’ont pas réussi à prouver clairement des effets car échantillon trop restreint, absence de groupe témoin, entre autres.
Extrait de ce rapport : « Les IgG vis-à-vis de 14 aliments ont été dosées par Cai et al. chez 112 patients chinois souffrant de MICI, 79 patients avaient une maladie de Crohn et 33 une rectocolite hémorragique (RCH). Les IgG ont été détectées chez 76 % des maladies de Crohn, 64 % des RCH et 33 % des sujets témoins (n = 266). La différence est significative entre les patients souffrant de MICI comparés aux témoins. Il y avait plus d’aliments positifs (n ≥ 3) dans le groupe MICI que dans le groupe témoin (33 % vs 0,8 %, p < 0,0001). Les résultats des IgG anti-aliments ne sont pas corrélés avec les formes cliniques selon la localisation des lésions, ni avec le stade de sévérité de la maladie. Ils sont cependant retrouvés plus fréquemment chez les patients en rémission de maladie de Crohn. Les auteurs concluent que les IgG anti-aliments élevées sont associées aux MICI et qu’ils pourraient servir à guider le régime d’éviction. Dans leur discussion, les auteurs n’évoquent pas une simple altération de la barrière muqueuse qui pourrait expliquer ces résultats »
Je ne vois pas comment une simple altération de la barrière intestinale pourrait expliquer ces résultats car moi, j’ai la maladie de Crohn, et j’ai fait un test d’intolérance avec recherche de ces fameux IGG et j’ai eu des taux de présence importants d’IGG pour 2 aliments que je ne mange…quasiment jamais, genre allez, 3 fois dans l’année. Tout comme j’ai un fort taux d’IGG pour un aliment que je consomme quotidiennement…
Bonjour Florence,
La réponse à votre première question est dans l’article !
« En avoir dans son sang signifie simplement que l’on a été exposé dans sa vie à tel ou tel aliment, en aucun cas que l’on y est intolérant. Si vous voulez creuser ce sujet, lisez cet article : https://www.afdiag.fr/actualites/que-penser-de-lanalyse-des-igg-anti-aliments2/ »
Cela explique que vous ayez des IgG élevés pour des aliments que vous ne mangez quasiment jamais. Cet indicateur est complètement inintéressant concernant allergies et intolérances, il faut tout simplement arrêter d’en parler en fait, il ne nous indique rien d’intéressant !
Bonjour, si la présence d’IGG indique seulement le fait que l’on ait été exposé à tel ou tel aliment comment expliquer des taux de 0 sur quasi tous les aliments et un positif sur un seul aliment comme le froment?(je prends en référence le résultat intolérances de mon fils fait dans un labo belge). Mon fils aurait donc dû avoir des igg positifs sur tous les aliments testés non?!
Mon fils faisait crise de foie sur crise de foie et du jour où l’on a supprimé le froment( qui était le seul positif des 44 aliments testés)il n’a plus refait de crises.
Bonjour Lucile,
J’avoue ne pas savoir répondre avec certitude à votre demande, et votre question tient tout à fait la route ! Mais je suis surpris que votre fils aie 0 à quasiment tous les aliments, il me semble que ce n’est effectivement le cas pour personne, normalement on réagit à quasiment tous les ingrédients testés, et après l’IGG qui est censé poser problème dépasse certaines concentrations, mais tous sont supérieur à 0. exemple : https://www.optimyself.com/wp-content/uploads/2019/05/code-couleur-imupro.jpg ou https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimupro.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F3334565-Hannelore-Musterfrau-IPComplete-480×480.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fimupro.fr%2Fdemarche-imupro%2Fdocuments-personnels%2F&tbnid=qAwFoA8BQQfiqM&vet=12ahUKEwiU8cy86qXvAhVJEhoKHUbbC6kQMygAegUIARCRAQ..i&docid=MtLxHJFn2muJwM&w=480&h=480&q=résultats%20tests%20imupro&client=safari&ved=2ahUKEwiU8cy86qXvAhVJEhoKHUbbC6kQMygAegUIARCRAQ : rien n’est à 0. Il y a peut être une erreur, posez la question au labo et n’hésitez pas à venir nous éclairer, cela m’intéresse !
J’ai eu de prescrit par mon médecin d un centre anti douleurs ce type de bilan effectué par le laboratoire Lims
Il a fallu douze tubes envoyés dans des conditions parfaites et les conclusions sont drastiques le medecin me demande de stopper plusieurs aliments complètement le seigle,la caséine,les crevettes,le poivre noir,le foie de veau,graines de tournesol,noix de cajou,..les conclusions sont un syndrome inflammatoire chronique net,avec une barrière intestinale poreuse
Et de prendre plein de compléments alimentaires…
Je ne sais que vous dire…
Cela me désole de lire cela, ces conclusions sont dangereuses pour votre santé (je peux vous dire que si vous étiez allergique à la caséine, ça fait longtemps que vous le sauriez…), basées sur du flan, très couteuses inutilement et qui illustrent bien le côté business. Surprise, on vous demande de prendre plein de compléments alimentaires en plus dont on ne peut évaluer leur efficacité, je suppose qu’ils peuvent vous les fournir également, ou alors ce sont ceux de leurs « partenaires »…
Franchement ça serait intéressant d’avoir des noms et commencer du name & shame, quel médecin vous a prescrit ce test ? Il/elle mérite d’être signalé à son Ordre. Je suppose que vous êtes belge vu la localisation de ce laboratoire Lims, mais des médecins français ont été sanctionnés par leur ordre pour de telles prescriptions (du coup ce ne sont que par recommandations de naturopathes ou après en avoir entendu parlé par des amis que les gens font ces tests en France).
Ma naturopathe conseille ces tests si les premières démarches se fonctionnent pas ( soin de la flore digestive, essai de suppression, etc). Je change de cabinet ?
Personnellement, je ne ferai pas confiance à une personne qui se dit professionnel de santé et qui recommande ces tests, après, chacun fait comme il l’entend 😊 Je ne vois pas un seul argument qui puisse aller en faveur de ces tests, peu importe l’étape où l’on en est et ce qui a marché ou pas avant : ces tests ne permettent tout simplement pas de détecter les intolérances !
Bonjour, j’ai parcouru rapidement les lignes de cet article, merci.
Je soupçonnait déjà quelque peu les résultats de mes nombreux test auprès du labo LBM next sur conseil de la naturopathe.
(Peut-être que ce témoignage en aidera certains à économiser leur précieuse énergie et leur argent. J’ai frôlé de peu un TCA avec cette expérience foireuse).
Donc voilà, c’est parti sur une candidose en janvier 2022 avec les restrictions qui vont bien entendu avec.
3 semaines du protocole strict avec les compléments et à la suite d’ingestion d’aliments anti fongiques (ail doublé, oignons, échalotes..) auquels je devais faire la part belle, j’ai de grosses poches d’air palpables de la taille d’une orange dans les intestins qui se promènent et des douleurs comme je n’avais jamais ressenti auparavant.
Je fais mes recherches perso et soupçonne un Sibo vu mes symptômes et des fodmap.
Je retourne chez la naturo avec mon papier (liste des symptômes et suspicions) posé sur son bureau et là bim! Mais oui, cherchez pas, c’est un sibo et des fodmap…elle avait zieuté?!
Donc j’ai payé 240€ pour ces tests à la noix (en passant, ail oignon échalotes aucune into) et c’est moi qui me diagnostique???!
Je me suis dirigée vers une diététicienne, nutritionniste agréé par la Monash qui m’a indiqué que tout ces test ne servaient à rien et étaient excessivement onéreux. Elle recommande surtout des examens gastriques avant même de démarrer un quelconque protocole car les évictions réintroductions ne se font pas à la légère.
Retour à la case départ.
Cependant, j’aimerais savoir si le test sur cheveux donne des pistes fiables? J’avoue être un peu frustrée et lassée des différents protocoles et des fausses pistes de la naturopathe (que j’ai consulté encore 2 fois après cet épisode, confiance en elle car issue du milieu endocrino et formée sérieusement d’après son profil).
Que pensez-vous des tests capillaires pour les intolérances?
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement,
Jennifer.
Bonjour Jennifer,
Je suis désolé que vous soyez une des nouvelles victimes de ces tests 😔
Je vous trouve très tolérante envers cette naturo, elle a beau avoir quelques diplomes (des grands pontes médecins dérivent aussi parfois et se font condamner ou mettre au ban par leurs confrères), vu ce que vous décrivez, je crois que vous pouvez arrêter avec elle. Et vous avez bien fait de vous tourner vers une diet experte 👍
Les tests capillaires reposent sur le même niveau de sérieux et de preuve que les tests sanguins : on garde son argent.
Bonjour, considérez-vous que le « P’tit joujou » de chez FoodMarble peut aider à faire l’inventaire et le tri des aliments (Fodmaps) qui nous sont favorables ou pas ?
En vous remerciant de votre aide et conseils,
Dominique P.
Bonjour Dominique,
Je donne mon avis concernant Foodmarble vers la fin de cet article : https://blog.fodmapedia.com/test-respiratoire-hydrogene/
Bonne journée,
Intéressant de lire votre article.
J’ai procédé pour ma part au test du labo « Z….. » (tube reçu en bon état 😉 ), que l’on m’a conseillé et serait sérieux, tout comme le « B… » et les autres ne le seraient pas…
J’avais fait quelques recherches sur internet et étais tombée sur l’article de capital.
Toutefois la plupart des articles niant l’efficacité de ces tests parlent de ceux faits aux IGG 4, alors que la plupart sont de nos jours faits aux IGG 3 apparemment. Je savais cette méthode controversée alors j’ai demandé à mon nutritionniste ce qu’il en pensait. Il n’avait pas l’air d’en penser du mal mais avec des nuances. Par ex, pas mal d’oléagineux ressortaient pour moi, et ce serait pour beaucoup de personnes car ce ne sont pas des aliments que l’on mange depuis longtemps dans nos sociétés, sans que l’on ait du mal à les digérer forcément. Parfois cela peut aussi être effectivement si l’on mange beaucoup/ trop d’un aliment. Comme « NICOLAS Florence », j’ai eu aussi bien des aliments que je mange souvent comme d’autre que j’ai dû manger 1 fois en 2 ans…
Aucun des 3 professionnels de santé dont je vous parle ne m’a dit que les intolérances ne détectaient pas d’IGG… peut-être comme nous sont ils encore dans le flou avec toutes ces questions ou bien avons-nous loupé un épisode ?
J’ai consulté une autre personne, pharmacien et spécialiste en micronutrition qui m’a fait à peu près le même retour, qu’il fallait essayer de distinguer les 2, en évaluant quels aliments l’on mangeait souvent ou non.
Ma naturopathe elle, m’a expliqué le fonctionnement et cela a été plus clair pour moi de comprendre la différence entre intolérance et allergie. Je pensais que la première était juste « moins grave et forte » que la 2nde, mais j’ignorais qu’il y avait une question d’éphemerité.
Dans mon cas, je ne sais pas pour les autres, cela est relié à de la perméabilité intestinale et donc les aliments « incriminés » seraient ceux qui « passeraient le plus » dans mes villosités intestinales et déclencheraient ces fameuses réactions immunitaires si tel est le cas…
En effet, cela ne détecte pas les IGE mais le labo « Z » ne le prétend pas (heureusement !) et parle bien d’intolérances et non allergies.
J’ai essayé d’appeler leur biologiste après avoir eu les résultats car je me sentais seule avec ce tableau en face de moi sans savoir comment l’interpréter (par ex, je retrouvais la caséine à éviter mais le lait de chèvre dans ok, la gliadine donc gluten dans éviter, mais seigle, épeautre dans OK). J’ai eu l’impression d’embêter la dame, mais je n’en avais encore pas parlé à mon nutritionniste, je pensais qu’il allait me rire au nez, j’ai été (agréablement) surprise que non… Cette biologiste m’a dit que contrairement à ce que l’on pensait, l’intolérance au lactose réelle était rare (alors que je pensais que le déficit en lactase faisait justement que la majorité des gens ne pouvait pas réellement le digérer…), qu’il fallait une éviction des aliments incriminés durant 6 mois à un an moins longtemps que vous le dites) et effectivement de réintroduire petit à petit pour voir si la barrière intestinale est rétablie et permet de tolérer l’aliment. Ce qui m’a étonnée c’est que lorsque j’ai demandé s’il fallait refaire un test pour savoir où en étaient les intolérances, elle m’a dit que non, qu’il fallait juste suivre ce protocole…
Dans tous les cas, j’ai retenu la caséine et le gluten, qui, on le sait sont de gros facteurs de cette perméabilité et mal tolérés chez les personnes atteintes du SII. Une bonne partie de ces aliments recoupent le lactose et les fructanes du fodmaps mais avec quand même bien des différences alors j’avoue qu’entre ces 2 approches je me sens perdue…!
Je vais lire les articles complémentaires que vous avez indiqués.
Bonjour Lisa,
Ne vous laissez pas embobiner… le consensus scientifique est vraiment clair, que ça soit IGG 3, 4 ou autre, ces tests sont inutiles, vraiment. On trouvera bien quelques médecins, pharmaciens ou nutrionnistes qui n’en pensent pas du mal, essentiellement par méconnaissance du sujet, mais il n’y a vraiment pas de débat à avoir, les personnes pointues sur ces sujets sont tous d’accord. Comme vous le dites, on se sent perdu si l’on mélange les approches, ce n’est pas vraiment compatible. Le gluten n’a pas de rapport avec les fodmaps, il faut vraiment comprendre ce que c’est et comment ça fonctionne (https://blog.fodmapedia.com/gluten-et-fodmaps/), pareil pour la perméabilité intestinale, aujourd’hui il est impossible de vous le diagnostiquer (https://blog.fodmapedia.com/glutamine-permeabilite-intestinale-sii/). Si on enlève ces tests IGG, le diag d’une perméabilité intestinale et un problème de gluten, ça simplifie nettement les choses, non ? Je sais bien que ce n’est pas la réponse que vous voulez avoir, que c’est rassurant quelque part de savoir que l’on nous dit avoir tel problème spécifiquement, mais en l’état actuel de la science, c’est tout simplement un mensonge. Après chacun fait sa route et choisit à qui accorder sa confiance ; je ne dis pas que la médecine traditionnelle est le seul camp à détenir la vérité, on voit l’errance dans laquelle ils nous mettent, il y a du bon dans d’autres camps et certains s’y retrouvent, mais il faut savoir trier à mon sens.
Bonjour,
Vous nous dites que ces tests ne sont pas fiables,
mais lorsqu’on est « allergique » à rien par tests des Ige, mais qu’on est malade de tout par intolérance à histamine, lactose, fructose, et que sais-je encore et qu’on ne supporte aucun complément alimentaire (diarrhées et réactions anaphylactiques,…), et ne supporte pas du tout les traitement avec certains composants « Lactose Monohydraté » ou Jaune orangé S, présents dans tous les médicaments censés soulager les symptomes ?
Quelles solutions proposez vous ?
Porosité des intestins, certes… mais comment rétablir le biotope intestinal si ce n’est par une transplantation fécale, qui elle n’est pas encore admise en France dans le cas du SAMA sauf au stade d’évaluation….
Avez vous une feuille de route autre pour m’aider à m’alimenter ?
Le régime Foodmaps n’étant pas une réponse adéquate en l’occurrence…. Un an de tests alimentaires, et toujours pas de solutions…
Cdlt
Bonjour,
Je suis désolé de voir l’errance médicale dans laquelle vous avez l’air d’être.
Malheureusement je n’ai ni le droit, ni les compétences de vous donner des conseils médicaux, et je ne suis pas non plus un gourou santé, je ne peux pas vous donner de feuille de route.
Je me doute bien que ce n’est pas ce que vous voulez entendre, mais l’état de la science actuelle ne permet pas de répondre à toutes les questions. La meilleure option peut être de reprendre à zéro avec un nouveau gastroentérologue, pour avoir une autre approche, une autre sensibilité humaine, qui peut vous mener vers d’autres pistes et surtout ne pas mélanger trop de concepts très différents (là vous me parlez de fodmaps, transplantation fécale, tests Igg, allergies, intolérances… c’est très très varié, il s’agirait de ne pas s’y perdre).
Je donne quelques conseils à ce sujet ici, la meilleure piste dans votre cas pourrait être le CHU et / ou des neuro-gastroentérologues, qui sont très spécialisés. https://blog.fodmapedia.com/diagnostic-sii/
https://www.gfng.fr/le-groupe/
Bon courage
Bonjour Emmanuel,
J’adooore cet article d’autant plus que récemment j’ai failli me faire avoir. Étant colopathe depuis des décennies et donc dans l’errance et l’erreur j’ai finit par céder aux sirènes « naturopathe spécialisé en SII ». Je signale que j’étais en « crise SII » lorsque j’ai consulté.
Feuille de route avec aliments contre-indiqués + compléments alimentaires à acheter aux labos pour lesquels elle adhère + tous ces pseudo tests dont 2 à faire suivre en Belgique (presque 400€).
J’ai commencé par appeler le labo proche de chez moi, j’ai fait des recherches sur le net pour savoir la composition des compléments alimentaires, j’ai compris que tout cela n’était pas très clair. Ce qui m’a choquée c’est que je devais faire valider par mon médecin généraliste la prescription de compléments alimentaires ??? Pas sûre d’elle ou parapluie. Assume ou pas. C’est même écrit plusieurs fois en rouge sur la liasse de papiers fournis à la fin de la consultation.
Chez moi je prends le temps de tout lire notamment la feuille de route. A peine 48 heures après une alimentation comme indiquée sur la feuille de route la crise SII redouble d’intensité et de douleurs. Je lui envoie un mail réponse dans l’après-midi et tenez-vous bien « faites selon votre intuition et prenez bien les compléments pour renforcer la barrière intestinale » 70€ pour faire selon mon intuition 😵💫
OK c’est pas avec mon intuition mais avec mon «expérience » et mes erreurs que je vais reprendre mon alimentation en main mais là j’en peux plus je sens que je suis au bout de tout ce que je pouvais faire et toujours sans solution.
J’avais entendu parler des Fodmaps et après de nombreuses recherches je lis le parcours de Camille Roux qui a eu la gentillesse d’indiquer des renseignements comme Fodmapedia la lecture de son récit me fait comprendre que c’est peut-être la dernière chance de trouver une solution. Un grand merci à Camille. Je n’ai aucun savoir scientifique et/ou médical mon seul savoir c’est ma propre expérience puisque je galère depuis mon enfance. Je ne peux qu’appuyer haut et fort ce chapitre concernant les tests écrit par Emmanuel. C’est aussi de la bienveillance pour nous éviter de tomber dans le piège et d’y laisser des plumes moralement et financièrement.
J’ai eu la chance d’éviter ce piège mais je comprends que l’on soit prêt à payer le prix quand on ne sait plus comment faire et que l’on désespère de trouver un soulagement. Pour toutes les personnes dans cette situation et pour leur éviter désillusions et perte d’argent inutile un grand grand merci à Emmanuel