Fodmap : quel jambon acheter ?

Pour la jambon sec, aucun problème, par contre le jambon blanc est une question récurrente, car en France nous en avons une consommation assez importante mais ce produit n’est pas testé par Monash, sa composition peut souvent poser problème.

J’ai donc mené mon enquête !

Bouillon = riche en fodmaps ?

Le jambon cuit est effectivement très souvent préparé avec un bouillon, contenant oignons mais également ail, échalotes, poireaux ou céleri en fonction des recettes, tous très riches en fodmaps (fructanes et GOS).

Est-ce que le bouillon pose réellement problème ?

Tout étant une question de quantité avec les fodmaps, on pourrait se dire que les légumes du bouillon sont négligeables.

Mais la seule mention du mot « oignon » dans la liste d’ingrédient fait peur à beaucoup, d’autant que Monash recommande d’éviter par exemple des chips contenant de la poudre d’oignons, on sait qu’une petite quantité d’ail ou d’oignons peut provoquer des symptômes. Une portion de saucisson contenant généralement un peu d’ail est par contre autorisée.

La vraie réponse est qu’on ne sait pas répondre avec certitude, car ces produits n’ont pas été testés par l’université de Monash, mais qu’au moins en phase d’éviction, il peut être intéressant de choisir avec attention son jambon.

Ne vous préoccupez par contre pas du céleri, souvent inclus dans ces bouillons, mais sa teneur en mannitol ne pose problème qu’au-delà de 10 grammes, ce dont on est très loin dans la tranche de jambon que vous mangerez.

Il existe des jambons fodmap cuits sans légume

couverture du packaging jambon fleury michon
Voici un jambon sans fodmaps facile à trouver en rayons ! Ingrédients : jambon de porc, sel, dextrose de maïs, épices, antioxydant : ascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium.

J’ai mené ma petite enquête dont voici le résultat :


Recevez la newsletter mensuelle Fodmapedia

Mon but est de vous aider à suivre un régime faible en fodmaps. Je vous explique son fonctionnement et vous donne des astuces concrètes.

Rien de plus qu'un mail par mois ! Bien sûr, je ne partagerai votre email avec personne.


Conclusion : impossible de généraliser, bouillon ou pas, supérieur, de Paris ou autre appellation, certains contiennent des légumes riches en fodmaps, d’autres non. Regardez la composition mais vous en trouverez !

Dans la base d’ingrédients Fodmapedia

Du coup, il y a désormais deux entrées spécifiques dans Fodmapedia, en plus des milliers d’autres ingrédients avec leurs indications fodmaps :

Vous avez aimé cet article ?

J’en ai écrit un autre similaire, les choux et les fodmaps, pour y voir plus clair entre le chou-fleur, le chou-rave, les choux de Bruxelles, etc.

Sources pour l’enquête jambons fodmaps

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*