Faut-il éviter les aliments acides dans un régime fodmap ?

C’est non.

Merci de m’avoir lu !

Ah, des détails ? Bon ok, ok.

Cet article s’adresse aux personnes qui ont peut-être vu passer des conseils autour des aliments acides qu’il faudrait éviter, ou aliments acidifiants, et qu’il faudrait privilégier les aliments basiques / basifiants / alcalins / alcalinisants.

Ces principes issus de la naturopathie n’ont pas de sens quand on parle d’un régime fodmap et de personnes atteintes d’un SII.

Je ne dis pas que cela ne peut pas en avoir pour d’autres conditions médicales, mais si vous êtes « simplement » atteint(e) d’un SII et souhaitez suivre un régime faible en fodmaps, alors ne vous rajoutez pas cette contrainte supplémentaire.

Une histoire de pH

photo de lave, heureusement votre estomac est moins chaud :)
Le feu dans votre estomac ? Ne vous inquiétez pas, il est bien plus acide lui même que les aliments que vous lui envoyez.
Photo de l’USGS sur Unsplash.

En dessous de 7, c’est acide, à 7, c’est neutre, au dessus, c’est alcalin (ou basique). Ca, c’était pour le rappel de vos cours de physique-chimie 😇.

Le jus de citron est acide, mais même un yaourt, de la confiture ou du jambon le sont également, ne vous fiez pas à votre palais. En fait, nous mangeons énormément d’aliments acides.

Mais votre estomac produit entre 2 et 3 litres d’acide chlorhydrique par jour pour décomposer ces aliments !

Et cette acide a un pH de 2. Très acide donc.

Vous pouvez apporter à votre estomac un grand verre de jus citron (dont le pH est de 2), vous ne le rendrez pas plus acide qu’il ne l’est déjà.

Regardez la vidéo ci-dessus issue d’E=M6 (23 septembre 2020, « Les mystères du ventre »), l’expérience qu’ils mènent à ce sujet est très intéressante et explique même ce qu’il se passe lorsque l’estomac a fini son travail (les intestins ne peuvent supporter un pH si acide).

Focalisez-vous donc sur la teneur en fodmaps des aliments, cela suffit largement, inutile de vous créer des troubles du comportement alimentaire pour le plaisir en vous rajoutant d’autres contraintes.

Maintenant, vous savez !

En parlant de jambon, savez-vous lequel acheter en magasin ? Certains ont plus de chances d’être riches en fodmaps que d’autres, découvrez mon enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*