Site icon Fodmapedia

🥦 Calendrier fodmap des fruits et légumes de saison : JUIN 🍓

Ecrit par Emmanuel et mis à jour le 4 mars 2024. Relu et approuvé par Audrey Falvo, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les troubles digestifs et formée à l’alimentation pauvre en fodmaps par l’Université de Monash.

J’ai commencé depuis le début de l’année à poster chaque mois le calendrier des fruits et légumes de saison avec leurs indications fodmaps, sur le groupe d’entraide Facebook Fodmap France, mais je me dis qu’il n’y a pas de raison de le garder pour nous !

Voici le calendrier fodmap de juin (par ici pour le calendrier de mai). Cela concerne la France, il y a certainement des similarités avec la Suisse et la Belgique, mais moins pour le Québec je pense.

De grosses nouveautés ce mois-ci avec l’apparition dans cette liste de 8 nouveaux légumes (haricots verts, artichaut, fenouil, poivron, brocoli, tomates, chou romanesco) et surtout 9 nouveaux fruits (cassis, abricot, framboise, groseille, melon, pêche blanche et jaune, pastèque, prune). Enfin un choix plus large 😎 Seul le chou-fleur a été retiré ce mois-ci.

Le chou romanesco n’a malheureusement pas été testé, mais ayant des origines entre le chou-fleur et le brocoli, il a peu de chances d’être faible en fodmaps.
Photo Steven Lasry sur Unsplash.

Les fruits fodmaps de juin

OK, illimité

Plutôt ok, mais attention

Ok en petite quantité

Fruits riches en fodmaps

Je crois n’avoir jamais vu autant de ronds rouges pour un ingrédient !

Mais 13 gr de cassis frais sont acceptés, soit 1-2 baies.

Les légumes fodmaps de juin

OK, illimité

Plutôt ok, mais attention


Un mois, c'est bien. 12, c'est mieux 😊

Le calendrier annuel fodmap reprend la logique de cet article, mais est un condensé pour toute l'année. Pratique à imprimer sur son frigo.

👉 Le calendrier est par ici.


Ok en quantité limitée

Concernant les légumes riches en fodmap, leurs équivalents en conserve sont très souvent bien plus faibles en FODMAPs et permettent de les consommer en plus grande quantité. C’est le cas de la betterave par exemple, consommable à hauteur de 60 gr. En effet, les FODMAP étant hydrosolubles, ils se diffusent dans l’eau de la conserve, qui n’est donc à ne pas consommer.

À éviter en phase 1 et 2

Inconnus

Le chou romanesco n’a malheureusement pas été testé, sa teneur en fodmaps est inconnue. Mieux vaut les éviter en phase 1 et 2, d’autant qu’il a peu de chances d’être faible en fodmaps considérant la famille à laquelle il appartient.

Le mot de la diététicienne

L’arrivée des fruits contenant des noyaux inspire à la prudence, car ceux-ci sont souvent riches en fructose ou en polyols, et parfois les deux. Les fruits séchés qui bénéficient d’une réputation santé sont aussi à éviter, car très concentrés en FODMAPs au même titre que les fruits en conserve dont la teneur en fructose est augmentée.

Sources

Article écrit par Emmanuel, relu et validé par Audrey

  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

  • Audrey est une diététicienne-nutritionniste en ligne, spécialisée dans l'alimentation pauvre en FODMAP formée par la Monash University, la gestion du poids, l'alimentation du sportif et en micronutrition. Vous la trouverez sur son site.

Quitter la version mobile