Les fodmaps et le syndrome de l’intestin irritable dans la presse

Je me suis mis à faire une veille des apparitions du SII et des fodmaps dans la presse généraliste française et de plus en plus en francophonie.

L’objectif ?

Voir l’évolution de l’appropriation de ces sujets par la presse grand public (de par leur fréquence) et aussi vous permettre d’envoyer quelques articles de médias connus à votre entourage, pour les rassurer, faire évoluer les sceptiques, montrer à tout le monde que vous ne suivez pas le dernier régime du moment, que ce sujet n’est pas anecdotique, qu’on en parle déjà depuis des années et que ce dont vous souffrez est une vraie maladie.

Avec une variété de sources (presse nationale, régionale, télé, magazine féminin, experts, etc.), il y en a pour tous les goûts : à vous de choisir parmi cette liste celle qui aura le plus de chances de convaincre !

2012 – 2017

2018

2019

couverture de dr good, le magazine de michel cymes, qui parle du colon irritable et des fodmaps

2020

Les fodmaps et le syndrome de l’intestin irritable en prime time à la télévision 👌
  • Arte : Comment j’ai hacké mes intestins, documentaire de 6 courts épisodes (10-15 minutes chacun). Le premier présente la maladie de Dora Moutot, la réalisatrice (le SIBO, une forme de SII) et les cinq autres explorent diverses thérapies susceptibles de soulager ou de supprimer les douleurs : probiotiques, régime nutritionnel dont les fodmaps, transplantation fécale, thérapie par helminthes et phagothérapie. Très bien fait ! Disponible en replay jusqu’en septembre 2023.

2021-2022


Il y en a honnêtement BEAUCOUP plus, j’ai simplement essayé de vous montrer les plus intéressants, issus des publications les plus connues.

Mais il y a malheureusement de nombreuses publications qui abordent nos sujets avec autant d’erreurs que de mots dans l’article, c’est assez affligeant. Prenez des pincettes avec les articles qui listent les aliments à éviter et à privilégier, il est rare d’en trouver des corrects (particulièrement dans la presse nationale féminine, les pigistes n’ont souvent pas le temps de creuser le sujet).

2 commentaires

  1. Bonjour, après 20ans à tourner en rond avec toutes sortes de diagnostics médicaux inutiles, le SII semble être la lumière au bout du tunnel. Merci pour votre site, ludique, simple d’utilisation mais si riche d’informations !
    Merci.
    Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*