Je me suis mis à faire une veille des apparitions du SII et des fodmaps dans la presse généraliste française et de plus en plus en francophonie.
L’objectif ?
Voir l’évolution de l’appropriation de ces sujets par la presse grand public (de par leur fréquence) et aussi vous permettre d’envoyer quelques articles de médias connus à votre entourage, pour les rassurer, faire évoluer les sceptiques, montrer à tout le monde que vous ne suivez pas le dernier régime du moment, que ce sujet n’est pas anecdotique, qu’on en parle déjà depuis des années et que ce dont vous souffrez est une vraie maladie.
Avec une variété de sources (presse nationale, régionale, télé, magazine féminin, experts, etc.), il y en a pour tous les goûts : à vous de choisir parmi cette liste celle qui aura le plus de chances de convaincre !
2012 β 2017
- Le Monde, 23 mars 2012, La flore intestinale joue avec notre mental, où l’on parle du syndrome de l’intestin irritable
- Le Figaro, 2 décembre 2012, Les secrets dévoilés de l’intestin irritable
- L’Express, 24 juillet 2015, Régime fodmap: ce qu’il faut savoir avant de se lancer
- France 3, 12 octobre 2015, Le syndrome de l’intestin irritable (vidéo)
- France 2, Télématin, 23 février 2016, Manger mieux pour digérer mieux qui présente les fodmaps (vidéo)
- 20 Minutes, 25 février 2016, Syndrome de l’intestin irritable: « Dire que vous êtes colopathe, que vous avez des gaz, la diarrhée, c’est tabou »
- π¨π¦ Radio Canada, juin 2016, l’émission de Marina Orsini sur le syndrome de l’intestin irritable et le régime fodmap.
- Le Figaro, 18 avril 2016, Syndrome de l’intestin irritable : fréquent et pourtant mal connu
- Le Figaro, 3 juin 2016, Fodmaps : les nouveaux ennemis de nos intestins ?
- La Dépêche, 17 août 2016, Intestin irritable : tester le régime Fodmaps pour enfin digérer
- Le Parisien, 17 août 2016, Intestin irritable : tester le régime fodmaps pour enfin digérer (article plus en ligne depuis début 2020 π)
- Psychologies Magazine, 6 juillet 2017, Apaiser le syndrome de l’intestin irritable
2018
- Paris Match, 16 janvier 2018, Syndrome de l’intestin irritable : vers de nouveaux traitements
- Elle, 4 mai 2018, Régime fodmaps : les aliments à éviter pour ne plus avoir mal au ventre
- Le Monde, 25 juin 2018, Les aliments ultratransformés à l’origine de maladies digestives (accès abonnés) « Une étude pointe le lien entre ces produits industriels et des troubles digestifs, notamment le syndrome du côlon irritable. »
- Ouest France, 31 décembre 2018 : Fodmap, le régime alimentaire dont vous entendrez parler en 2019
2019
- Marie Claire, 10 janvier, Régime FODMAP, une méthode pour soulager ballonnements et intestin irritable
- LCI, 11 avril : Vous vous sentez souvent ballonné ? Evitez les FODMAPs, ces sucres mal absorbés par l’organisme
- Femina, 9 mai : Intestin irritable… et si c’étaient les fodmaps ?
- Femme Actuelle, 14 mai : Syndrome de l’intestin irritable : comment reconnaître les symptômes ?
- Nice Matin, 19 mai : Maux de ventre : et si c’était l’intestin irritable ? (accès limité)
- Dr. Good n°3, 19 juin : Côlon irritable, les bonnes stratégies pour le calmer
- AuFéminin.com, 25 septembre : Et si la diète FODMAPs était la solution à votre mal de ventre chronique ?
- Version Femina a sorti en octobre un hors-série « La vie secrète de nos intestins » parlant du syndrome du colon irritable et des fodmaps en octobre 2010.
- Femme Actuelle, 23 octobre : 10 choses à savoir sur le régime fodmaps.
2020
- π¨π¦ Commençons 2020 par un passage très intéressant sur Radio Canada (le Radio France du Canada), Quelle est l’efficacité du régime FODMAP pour l’intestin irritable ?, du 3 mars.
- LePape, journal qui n’est pas de premier plan mais est spécialisé dans le running, je l’ai intégré dans cette selection car l’article est sérieux et écrit par une diététicienne nutritionniste experte dans le sport : Le régime fodmaps, c’est du sur-mesure, du 20 mai.
- Santé Magazine, a réalisé 3 courtes vidéos autour du syndrome de l’intestin irritable, toute de grande qualité car faites avec le Dr Pauline Jouët qui est une gastro-entérologue reconnue sur notre maladie : Comment savoir si je souffre du syndrome de l’intestin irritable ?, Syndrome de l’intestin irritable : une maladie psychosomatique ?, Quelles sont les causes du syndrome de l’intestin irritable ?, le 20 mai.
- π§πͺ Quelle alimentation pour les côlons irritables ?, quelques erreurs dans la retranscription (non, le miel ne contient pas de lactoseβ¦) mais la source est intéressante et couvre le SII comme les fodmaps : le 6-8 de RTBF, le France Télévision / Radio France de Belgique, août.
- Europe 1, Comment reconnaître et traiter un syndrome de l’intestin irritable ?, le régime fodmap est également évoqué dans les solutions par le Pr. Sabaté, gastro-entérologue impliqué dans cette maladie, septembre.
- e=M6, Les mystères du ventre enfin dévoilés, où le syndrome de l’intestin irritable est un des sujets centraux de l’émission du 23 septembre.
- MICI : même en rémission, un quart des patients souffrent encore de symptômes douloureux semblables à ceux d’un syndrome de l’intestin irritable, article de Futura Sciences d’octobre, à partir d’une meta-analyse (c’est-à-dire un type d’étude qui fait une sorte de synthèse de nombreuses études sur le même sujet) du Lancet (journal scientifique de référence), très intéressant car il étudie ce phénomène sous le prisme de la douleur.
- France 5, Maux de ventre : ça va mieux docteur (1h20) : très centré sur le SII, on y retrouve Blanche, diététicienne experte en fodmaps, cela fait plaisir de voir les fodmaps en prime-time ! Disponible en replay jusqu’à fin 2020.
- Arte : Comment j’ai hacké mes intestins, documentaire de 6 courts épisodes (10-15 minutes chacun). Le premier présente la maladie de Dora Moutot, la réalisatrice (le SIBO, une forme de SII) et les cinq autres explorent diverses thérapies susceptibles de soulager ou de supprimer les douleurs : probiotiques, régime nutritionnel dont les fodmaps, transplantation fécale, thérapie par helminthes et phagothérapie. Très bien fait ! Plus disponible sur Arte, mais trouvable légalement sur Youtube.
2021-2023
- Europe 1, Syndrome de l’intestin irritable : comment soulager les ballonnements, sans médicament, 25 mars 2021.
- France Bleu, Soulager un intestin irritable, 20 mai 2021. Intéressant car focalisé sur l’hypnose comme solution au SII, c’est une piste qui fonctionne pour certains, ceux pour qui l’aspect « stress » est important.
- INSERM, La rage au ventre : C’est quoi le syndrome de l’intestin irritable ?, 14 septembre 2021. Très intéressant car au-delà de couvrir le SII et les fodmaps, cet article est publié par l’INSERM, grand institut public de recherche français, il a donc un aspect plus scientifique tout en restant très accessible.
- Le Figaro, Fodmaps : faut-il éviter de consommer ces glucides ?, 24 juin 2022.
- Le Point, 14 novembre 2022. Très belle courte synthèse sur les fodmaps par un médecin nutritionniste :
- Santé.fr, le service public français (ministère de la Santé), 13 février 2023 : Le régime pauvre en fodmaps est-il efficace en cas d’intestin irritable ?
- Le Monde, A l’hôpital Avicenne, à Bobigny, un dispositif original de prise en charge du syndrome de l’intestin irritable, 12 septembre 2023. Rarement lu un article aussi fouillé dans la presse francophone sur le sujet.
2024
France Info : Syndrome de l’intestin irritable : le régime alimentaire plus efficace que les médicaments, 28 avril 2024. Ils parlent en deux minutes d’une étude extrêmement bien pensée et fiable statistiquement, comparant l’alimentation fodmaps aux médicaments.
Il y en a honnêtement BEAUCOUP plus, j’ai simplement essayé de vous montrer les plus intéressants, issus des publications les plus connues.
Mais il y a malheureusement de nombreuses publications qui abordent nos sujets avec autant d’erreurs que de mots dans l’article, c’est assez affligeant. Prenez des pincettes avec les articles qui listent les aliments à éviter et à privilégier, il est rare d’en trouver des corrects (particulièrement dans la presse nationale féminine, les pigistes n’ont souvent pas le temps de creuser le sujet).
Bonjour, après 20ans à tourner en rond avec toutes sortes de diagnostics médicaux inutiles, le SII semble être la lumière au bout du tunnel. Merci pour votre site, ludique, simple d’utilisation mais si riche d’informations !
Merci.
Caroline.
Je suis ravi de pouvoir vous aider, je sais que cela n’est pas simple !