Site icon Fodmapedia

Quelles différences entre allergie, intolérance et hypersensibilité alimentaires ?

Il y a beaucoup de confusion sur ces termes, la différence est subtile mais importante.

1. L’allergie alimentaire

Qu’est-ce qui déclenche des allergies ?

À noter que l’on peut potentiellement être allergique à n’importe quel aliment. Oui, même aux asperges ou aux pommes de terre. Les choux de Bruxelles, c’est différent a priori : c’est vous qui n’aimez pas 😅. Photo par Toa Heftiba.

Symptômes des allergies alimentaires

Nombre de personnes touchées

Elles sont peu courantes : environ 1 personne sur 50 sont touchées.

Y a-t-il une réaction immunitaire ?

Oui, essentiellement la production d’anticorps, l’immunoglobine E (IgE).

Comment détecter une allergie alimentaire ?

La prise de sang permet généralement de détecter la présence de ces anticorps (IgE), permettant d’être sûr du diagnostic d’une allergie.

Même si cela n’est pas toujours aussi simple, vous pouvez voir ici comment une allergie aux protéines du lait de vache est diagnostiquée par exemple, il peut y avoir plusieurs étapes.

2. L’hypersensibilité alimentaire

Les hypersensitibilités alimentaires sont trop souvent oubliées, il est pourtant important de comprendre leurs différences avec les intolérances et les allergies, car elles empruntent beaucoup de similitudes à chacune.

Comment détecter une hypersensibilité alimentaire ?

3. L’intolérance alimentaire

Qu’est-ce qui déclenche des intolérances ?

Les fodmaps (qui sont tous des sucres, des glucides), sont un des nombreux coupables possibles.

La malabsorption du lactose par exemple est simplement dûe à une déficience en production de l’enzyme permettant de digérer le lactose (appelée lactase).

Quelle quantité déclenche des intolérances ?

Les réactions sont très différentes et dépendent beaucoup :

Des crises, des troubles mineurs ou l’absence de trouble pour le même ingrédient sont possibles. Oui, la nutrition est complexe : on ne mange jamais un ingrédient seul, les interactions qui se déroulent dans nos intestins peuvent faire entièrement varier le résultat.

Mais il faut comprendre qu’une allergie se déclenche souvent par une quantité très faible de l’aliment (moins d’un gramme), quand pour une intolérance le corps peut tolérer beaucoup plus (quelques grammes voire très souvent des dizaines de grammes ou de ml).

Symptômes des intolérances alimentaires

Principalement des troubles gastro-intestinaux (ballonnements, constipation, diarrhées, gaz, nausées), mais la fatigue ou des maux de tête sont également courants.

Nombre de personnes touchées

Y a-t-il une réaction immunitaire ?

Non, aucune. Le corps ne se « défend » pas, il ne se considère pas attaqué. Ce paramètre est important pour bien comprendre la différence entre les trois.

Comment détecter une intolérance alimentaire ?

4. Autres informations importantes

Tableau comparatif

Voici le même contenu que ci-dessus sous un format tableau, je trouve la comparaison plus pratique des trois en fonction de critères précis :

5. Pour comprendre les différentes classifications

Il existe deux grandes classifications pour distinguer les allergies et hypersensibilités. Si vous creusez un peu le sujet sur internet ou ailleurs, vous pourriez ne pas comprendre et vous embrouiller.

Historiquement, la référence était la classification de Gell et Coombs, de 1963. Elle distingue 4 (voire 5) types d’hypersensibilités différentes.

La classification récente, de 2001, est celle de Johansson (également découvreur des IgE en 1969 !). Celle-ci est celle décrite ci-dessus, avec seulement 3 types d’hypersensibilités.

Source

Tout est médicalement appelé une « hypersensibilité » selon cette classification, mais pour des besoins de vulgarisation, j’ai adopté les termes d’allergie, hypersensibilité et intolérance, correspondant aux trois hypersensibilités décrites.

Nom « grand public »AllergieHypersensibilitéIntolérance
Réaction immunitaireOuiOuiNon
Nom selon la typologie Johansson (2001)Hypersensibilité allergique IgE dépendanteHypersensibilité allergique non-IgE dépendanteHypersensibilité non allergique non immunologique
Dans la typologie Gell & Coombs (1963)Type IType II, III, IVL’intolérance n’est pas couverte dans la classification de Gell & Coombs.
Tableau comparant les deux classifications, pour bien appréhender ce que couvre chacune.

Nous parlerons très prochainement des tests concernant les allergies et les intolérances alimentaires.

Pour finir sur une note plus légère

Si vous parlez un peu anglais, cette chanson est une vraie perle (sous-titres dans la vidéo) :

7 millions de vues !

Il faut bien des Norvégiens, en avance sur pas mal de sujets de sociétés, pour faire un clip et une chanson pareille !

Mieux vaut rire de nos problèmes je crois 😅

Sources

Outre cette étude de 2012 « Celiac disease: Prevalence, diagnosis, pathogenesis and treatment » utilisée (source 1), la référence qui m’a permis de compiler cet article est ma bible, le livre des Dr Shepherd et Gibson (découvreurs des fodmaps), « Le programme fodmaps », p.14 à 17 (2016). Ils ont sorti une édition plus à jour de ce livre que je vous recommande fortement.

Les classifications d’hypersensibilité de Gell et Coombs (1963) sont expliquées sur cette page Wikipedia, celle de Johansson ici (papier de recherche original de 2001) et (mise à jour : aïe, ce document n’est plus accessible et je n’avais pas fait de copie, je vais voir si je peux le récupérer), cours plus facilement compréhensible sur les hypersensibilités de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport.

  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

Quitter la version mobile