Site icon Fodmapedia

🥒 Calendrier fodmap des fruits et légumes de saison : AVRIL

Mis à jour le 13 mars 2024.

Au programme ce mois-ci, du choix en légumes, mais toujours pas mal de restrictions et pas mal de pertes 😞.
Nous avons perdu côté légumes, les panais, choux blanc / cabus, choux de Bruxelles, chou kale, topinambour. Côté fruits : les raisins, kiwis et poires.

En nouveautés, nous avons les concombres, laitue, petits pois et artichauts.

Très peu de choix de fruits pour ce calendrier fodmap d’avril. Cela va revenir en mai et surtout juin, patience !

Ce calendrier concerne la France, il y a certainement des similarités avec la Suisse et la Belgique, mais moins pour le Québec je pense.

Et oui, les concombres sont plutôt nos alliés, même s’ils ne sont pas illimités.

Les légumes fodmaps d’avril

OK, illimité

Plutôt ok, mais attention

Ok en petite quantité

Légumes fodmaps à éviter

Les fruits fodmaps d’avril

OK, illimité

🍊 Oranges : c’est la fin de saison pour les oranges, mais si vous en trouvez des Françaises, c’est le seul fruit de saison sans restrictions que nous avons.

Plutôt ok, mais attention

🍋 Citrons : en grosse quantité, à partir de 187 ml de jus, la teneur en fructanes est problématique.

Ok en petite quantité

Fruits fodmaps à éviter

🍏 Pommes : à laisser de côté, sauf si vous n’avez pas de problème avec le sorbitol et le fructose, qui sont en grosses quantités.

C’est bien dommage pour nous car il ne nous reste que peu de fruits de saison 😞.

Les fruits exotiques, comme le fruit de la passion ou l’ananas, peuvent venir apporter d’autres saveurs faibles en fodmaps.

Sources : les infos fodmap viennent de l’appli Fodmap Monash et du livre « Mon alimentation santé facile : pauvre en fodmaps » de Julie Delorme, les fruits et légumes de saison viennent essentiellement du calendrier UFC-Que Choisir.

 

Passez à Fodmapedia Premium

Dominique Maurel, diététicienne-nutritioniste experte en fodmaps et certifiée Monash : « Appli très riche et très intéressante, surtout sur la phase 1 par rapport à l'appli Monash car on a plus de références et des explications sur les aliments de remplacement possible. Je la recommande ! »

« J'apprécie le travail de déclinaison sur chaque ingrédient, selon comment il a été traité ou cuisiné, qui nous permet d'être pointu.es et de pouvoir avoir une alimentation plus variée et satisfaisante. Le code couleur, les points, c'est intelligent ! Un outil dont on ne peut pas se passer au fond de sa poche. » Sophie, utilisatrice.

  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

Quitter la version mobile