Site icon Fodmapedia

La complexité des fructanes

Ecrit par Emmanuel et mis à jour le 22 janvier 2024. Relu et approuvé par Céline Bernard, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les troubles digestifs et formée à l’alimentation pauvre en fodmaps par l’Université de Monash.

Il faut comprendre qu’il n’y a pas plusieurs types de fructanes différents. Pourtant, il est recommandé de tester cette famille de fodmaps en quatre fois.

Photo de Max Delsid sur Unsplash.

Les 4 tests de réintroduction des fructanes

Pourquoi ?

Car la teneur en fructanes varie beaucoup selon ces aliments. Les céréales ont des teneurs en fructanes plus faibles, tandis que les fruits et légumes en contiennent davantage, et l’oignon et l’ail sont les plus concentrés et donc les plus à risque.

Il est ainsi possible de supporter les céréales mais beaucoup moins les fruits/légumes (c’est mon cas). 

L’inverse n’est a priori pas possible. 

Dans tous les cas, tout est une question de quantité.

Mais cela peut aussi vouloir dire que si vous ne tolérez pas les céréales, il y a peu de chances que vous tolériez les fruits et légumes riches en fodmaps. 

Y a-t-il un ordre recommandé ?

Il est recommandé de commencer par la famille qui vous manque le plus.

Sinon, vous pouvez commencer par les céréales, puis passer aux fruits et aux légumes et terminer par l’ail et l’oignon, ce qui suivrait une certaine logique.

Pourquoi distinguer l’ail et l’oignon ? 

Car leurs teneurs sont nettement plus fortes que les autres légumes (et fruits). 

Autant un fruit ou légume peut n’être riche en fodmaps qu’à partir de 20, 40 ou 110 grammes, autant le moindre gramme d’ail et d’oignon va rendre votre plat riche en fodmaps. 

C’est pour cela que vous devez par exemple faire attention aux ingrédients de la catégorie des chips, tels que la poudre d’oignon, même s’ils sont mentionnés en fin de liste. C’est important.

Si vous aviez retrouvé en toute fin de liste d’un aliment, donc en quantité très faible, de la myrtille ou de la courgette, on ne se serait pas particulièrement inquiété et cela n’aurait pas suffi à rendre votre plat riche en fodmaps.

C’est subtil !

Si vous débutez la phase 1 ou entamez la phase 2, je vous conseille de ne pas vous soucier de distinguer l’ail de l’oignon. Testez d’abord les céréales, puis les fruits et les légumes, en excluant l’ail et l’oignon dans un premier temps. La Monash recommande d’ailleurs dans son protocole fodmaps simplifié de commencer par une éviction pure et simple de l’ail et de l’oignon, surtout si la personne en consomme beaucoup.

Est-ce nécessaire de tester les fruits et légumes si le test des céréales ne passe pas ?

Considérant les concentrations en fructanes plus fortes pour les légumes que pour les céréales, il ne me paraîtrait pas aberrant d’arrêter les tests côté fructanes si la famille des céréales ne passe pas.

J’ai sondé plusieurs diététiciennes expertes en fodmaps et je n’ai pas réussi à dégager de consensus, il semblerait qu’il y ait des contre-exemples et que Monash recommande malgré tout de faire tous les tests. 

Restez donc sur cette ligne par sécurité, si cela vous permet de réintégrer quelques aliments de plus, cela vaut le coup.

Fodmapedia distingue dans sa base de données les fructanes céréales des fructanes légumes et fruits

Quand j’ai conçu Fodmapedia, j’ai voulu attirer l’attention sur cette distinction qui est faite par trop peu de malades. 

J’ai vu de nombreuses personnes dire “je ne supporte pas l’ail” et qui du coup ont éliminé de leur alimentation toute la famille des fructanes sans faire les différents tests, alors que cela n’était pas forcément nécessaire.

La catégorie à laquelle l’aliment appartient est ainsi toujours précisée dans la base de données :

Les différents types de fructanes sont indiqués dans la base de données, de façon à bien intégrer que la distinction est importante.
De même, dans la fonctionnalité des Listes (réservée aux membres Premium), la liste dédiée à la phase de réintroduction fait la distinction entre les deux principales catégories de fructanes.

Il est vrai qu’il n’est pas utile de faire cette distinction en phase 1, mais je pense qu’il faut que cela soit en tête au moment des réintroductions, car trop de personnes appauvrissent leur microbiote avec des exclusions inutiles.

Le test GOS + fructanes

Pour bien faire les choses, Monash recommande cet autre test, qui combine les deux. Oui, cela commence à faire beaucoup.

Mais pour certains, il a du sens. J’ai à titre personnel une tolérance plutôt forte aux fructanes et aux GOS, mais il est vrai que les deux combinés expliquent des troubles qui, lorsque je fais les tests individuels GOS d’un côté et fructanes de l’autre, ne ressortent pas toujours.

C’est aussi une raison de faire des tests qui distinguent l’ail et l’oignon (blanc) :

Les fructanes et les GOS sont regroupés dans la famille des « oligo-saccharides », le « O » de FODMAP.
L’oignon blanc contient des fructanes ET des GOS, quand l’ail (garlic) ne contient « que » des fructanes. L’oignon blanc est donc nettement plus problématique que l’ail pour de nombreuses personnes atteintes d’un syndrome de l’intestin irritable (Source 1).

L’importance de se faire accompagner un(e) diététicien(ne)

Vous le voyez, ce sujet est complexe, faire des erreurs est très facile et ne pas avoir de réponse claire lors de ses tests est très courant.

Je ne peux qu’insister sur le fait que vous avez tout à gagner à être accompagné(e) d’un(e) diététicien(ne) expert(e) en fodmaps.

Leur rôle est de connaître toutes ces subtilités (il y en a tant d’autres dans ce régime), vous proposer des tests de réintroduction sur mesure, vous aider à décrypter les résultats, et ajuster le tir si nécessaire.

Bref, ne restez pas seul(e) ! 

Ma sélection de perles qui maîtrisent parfaitement le régime et qui sont disponibles en quelques jours est ici.

À vous de jouer !

Retrouvez votre vie d'avant

 

Fodmapedia indique la teneur en fodmaps de plus de 3000 aliments. Gratuit pour tous, les membres Premium ont accès à plus de fiches d'aliments, des fiches ingrédients enrichies et à la fonctionnalité des "listes fodmaps".

"Il y a tellement de contenus contradictoires sur internet, vos données m'ont semblé être les plus fiables".

Source utilisée

FODMAPs: food composition, defining cutoff values and international application, février 2017, Jane Varney, Jacqueline Barrett, Kate Scarlata, Patsy Catsos, Peter R Gibson, Jane G Muir (chercheurs de l’université de Monash).

Article écrit par Emmanuel et relu et validé par Céline

  • Merci de m'avoir lu ! Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

  • Céline est une diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les troubles digestifs, formée à l'alimentation pauvre en fodmaps par l’Université de Monash. Vous la trouverez sur sur son site ou sur Instagram où elle diffuse un contenu de qualité avec ses Chroniques du ventre.

Quitter la version mobile