Site icon Fodmapedia

Soupes et veloutés fodmap : ingrédients autorisés et recettes 🍲

Écrit par Emmanuel et mis à jour le 21 février 2024. Relu et approuvé par Dominique Maurel, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les troubles digestifs et formée à l’alimentation pauvre en fodmaps par l’Université de Monash.

J’adore les soupes !

Non seulement parce que c’est très bon, très sain et que chacun dans la famille peut facilement l’adapter à son goût (beurre, fromage, épices…) à partir de la même base.

Mais également parce que du point de vue fodmaps, elles me permettent aussi de manger des légumes que je laisse de côté le reste de l’année, vu leurs quantités (trop) limitées, comme le céleri-rave, le navet ou le fenouil.

Je commence par détailler les ingrédients à privilégier et ceux à éviter pour composer vous-même vos propres recettes, puis vous trouverez ma sélection de recettes.

Honnêtement, nous avons un choix très large côté soupes. Les combinaisons possibles sont infinies !
Photo de Calya1 sur Unsplash.

Ces conseils et restrictions sont pertinents pour la phase 1 et 2, à vous d’adapter en fonction de vos réintroductions.

1. Soupes fodmap d’hiver : les ingrédients

✅ Légumes sans restriction pour les soupes

⚠️ Légumes OK en quantités modérées

❌⚠️ Légumes trop riches en fodmaps ou trop limités pour des soupes

⚠️ Le cas du potimarron et du potiron

Vous le verrez souvent dans les légumes faibles en fodmaps, mais la réalité est que le potimarron et le potiron, dans leurs variétés que l’on retrouve chez nous, n’ont pas été directement testés par Monash. Leur teneur en fodmaps est ainsi inconnue.

Je ne peux vous conseiller d’en manger en période 1 et 2. Je sais, tout le monde les aime et ces courges sont une base parfaite pour les soupes. Raison de plus de bien faire votre phase 1, en un mois elle peut être bouclée !

Si vous êtes membre Fodmapedia Premium, je donne quelques détails supplémentaires sur le potimarron pour estimer sa potentielle teneur en fodmaps.

En phase 3, des portions de 50 gr voire plus ne devraient pour autant pas poser de problème (certains diététiciens vont jusqu’à 80 ou 100 gr), mais il est difficile de le recommander avec certitude face à l’absence de test.

Autres ingrédients pour vos potages fodmaps

Le mot de la diététicienne

Attention à la combinaison beurre + fromage : beaucoup sont sensibles à l’excès de graisses saturées, à voir en fonction de votre ressenti.

2. Recettes de soupes fodmap

Les ingrédients autorisés laissent vraiment de nombreuses possibilités pour préparer un potage, une soupe, un velouté ou un bouillon fodmap.

Voici quelques recettes parfaites pour nous :

Mais voici près de 50 recettes détaillées de soupes faibles ou sans fodmaps, simples à faire, issues de sites de cuisine grand public avec pas ou peu d’adaptations nécessaires.

Un récapitulatif à imprimer de cet article et ces 50 recettes sont accessibles ici en cadeau pour les personnes qui sont membres Premium.

Mon livre 800 idées de recettes faibles en fodmaps va vous plaire

Si vous aimez cet article d’idées de soupes fodmaps, je détaille et décrypte dans mon livre ce que vous pouvez manger du petit déjeuner à l’apéritif, en passant par les entrées, plats, accompagnements et desserts.

Cet article sur les soupes a en fait été mon laboratoire, car le livre s’inspire de cette logique où je commence par donner les clés de compréhension pour que vous puissiez créer vous-même vos repas, puis je détaille quelques dizaines de recettes « clé en main » par catégorie.

Voici d’ailleurs deux extraits et le sommaire pour vous faire une idée, il contient entre autres 50 recettes de soupes faibles en fodmaps.

Mon astuce pratique : la congélation

Pensez à congeler des légumes que vous aurez déjà préparés (pelés / coupés).

Soit parce que leurs quantités sont trop limitées en portions normales, mais qu’ils conviennent très bien dans une soupe, mélangés à d’autres légumes faibles en fodmaps, comme le navet, les bulbes de fenouil, le butternut ou le céleri, soit parce que le goût est trop fort pour vous pour en utiliser un entier.

Cela permet de varier son alimentation, ce qui est très important pour notre microbiote : chaque aliment apporte des nutriments intéressants, il FAUT manger le plus varié possible.

Comme ça, lorsque je fais mes soupes, je sors quelques cubes de butternut et de fenouil que je rajoute à d’autres ingrédients, c’est très pratique.

Soupes fodmap d’été

Je vous fais ça pour l’été prochain ?

Qu’ai-je oublié ? Dites-moi en commentaire 😉

Et pour celles et ceux qui lisent jusqu’à la fin, vous pouvez tester Fodmapedia Premium gratuitement pendant deux semaines ici.

Retrouvez votre vie d'avant

 

Fodmapedia indique la teneur en fodmaps de plus de 3000 aliments. Gratuit pour tous, les membres Premium ont accès à plus de fiches d'aliments, des fiches ingrédients enrichies et à la fonctionnalité des "listes fodmaps".

"Il y a tellement de contenus contradictoires sur internet, vos données m'ont semblé être les plus fiables".

Article écrit par Emmanuel et relu par Dominique


  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

  • Dominique est diététicienne nutritionniste à Aire sur l'Adour (Landes), spécialisée dans les troubles digestifs et notamment le syndrome de l'intestin irritable, formée en 2019 par la Monash University. Vous la trouverez sur sur son site.

Quitter la version mobile