Site icon Fodmapedia

Comment retrouver le goût de l’ail, l’oignon ou l’échalote dans un régime fodmap

Mis à jour en janvier 2023.

Voici certaines alternatives. J’ai rajouté de l’ail des ours dans mon huile infusée pour renforcer encore plus le goût.

Je vous explique trois façons de faire : 

1. Les huiles infusées

Cette solution permet de redonner beaucoup de goût à votre cuisine.

Vous pouvez soit en acheter de toutes prêtes, celle à l’ail reste un basique pour votre placard. Vous la trouverez facilement en ligne, vérifiez simplement que la composition se contente d’huile et d’ail. La marque La Tourangelle est très bien par exemple.

Ou vous avez trois façons de les faire vous-même, mais vous devez avant tout connaître les risques liés au botulisme.

C’est une maladie rare mais tout simplement mortelle qui peut tout à fait se développer dans le cadre d’huiles aromatiques faites maison si les conditions et la durée de conservation ne sont pas respectées. J’insiste : le botulisme est 500 000 fois plus toxique que le cyanure.

a) Méthode sans cuisson (prêt en quelques jours)

b) Méthode avec cuisson (prêt en quelques minutes)

Cela peut visiblement se faire au four également.

c) Congélation

Mais du coup il y a une astuce : vous pouvez également la conserver sans souci au congélateur indéfiniment (et ainsi faire de plus grosses quantités d’un coup), même si le goût peut se dégrader sur le long terme.

Mon astuce : je verse l’huile dans un bac à glaçons, comme ça je peux facilement sortir un, deux ou trois glaçons selon les besoins.

Mon livre 800 idées de recettes faibles en fodmaps

 

Si vous aimez cet article, mon livre suit cette même approche des fodmaps en alliant conseils pour adapter votre cuisine, réponses aux questions par lesquelles nous sommes tous passés et 800 idées pour savoir quoi manger du petit déjeuner à l’apéritif, en passant par les entrées, plats, accompagnements et desserts.

"Pour savoir ce que je PEUX manger, pas ce que je ne peux pas ou dois pas manger".

Limites de l’huile infusée

Méthodes que je n’ai pas essayées mais qui méritent d’être testées

Je vous recommande la lecture de ce billet de l’excellent blog Ni Cru Ni Cuit qui fait le point sur le botulisme et donne deux méthodes qui peuvent nous intéresser :

2. Faire cuire dans la poêle à la dernière minute

Si vous n’avez pas d’huile infusée prête sous la main, il y a une autre astuce.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle et ajoutez de l’ail ou de l’oignon. N’ajoutez rien d’autre surtout.

Faites revenir tout cela quelques minutes puis retirez l’ail ou l’oignon : l’huile chaude aura pris le goût et vous pourrez alors cuire d’autres aliments dans l’huile, qui auront ainsi ce goût qui vous manque.

Pourquoi est-ce autorisé et cela fonctionne ?

Car le goût de l’ail ou de l’oignon va se transmettre à l’huile, mais pas les fructanes et les GOS qui nous font du mal. Ils restent dans le légume, que l’on jette à la fin et qui n’est donc pas ingéré. On dit que les fructanes et les GOS ne sont pas liposolubles, ils ne passent pas dans l’huile.

ATTENTION

Par contre, ces fodmaps sont hydrosolubles : ils passent dans l’eau.

Il est donc impossible pour nous de cuisiner directement dans la poêle avec des oignons en même temps que des légumes par exemple, ou de mettre de l’ail dans le rôti, même si vous les retirez à la fin et que vous ne les mangez pas. Les fodmaps passeront dans l’eau que les autres ingrédients auront rendu et vous les ingérerez alors.

3. Les substituts

La ciboulette

Elle a ce petit goût d’oignon que j’aime beaucoup dans mes salades par exemple.

La partie verte des oignons nouveaux

Comme nous l’appelons tous de façons différentes, commençons par clarifier. Je parle ici d’oignons nouveaux, d’oignons verts, de cébette, voire d’échalote (nom québécois) en fonction d’où vous venez.

Autant la partie blanche est trop riche en fodmaps, autant la partie verte est faible en fodmaps et a également un goût d’oignon.

Et elle repousse quasiment à l’infini si vous mettez votre oignon dans l’eau ! 🥰

L’ail des ours

Vous pouvez l’acheter sec, mais j’ai trouvé que cela avait moyennement de goût.

Frais, c’est mieux ! Mais attention, cette herbe n’est pas simple à faire pousser. Vous pouvez en trouver sur les marchés, c’est nettement plus simple.

Production maison !

L’ase fétide

Voici deux pots d’ase fétide, ou poudre d’asafoetida.

Vous remarquerez que j’ai enfermé le pot jaune dans un bocal. L’odeur est une INFECTION, vraiment. C’est indescriptible. Vous comprenez désormais l’origine du nom…

Mais c’est une astuce souvent évoquée pour retrouver le goût de l’ail et de l’oignon dans sa cuisine et je vous rassure, l’odeur disparait à la cuisson :

Commencez surtout par ne rien mettre d’autre que l’huile et la poudre d’ase fétide.

Cette spécialité indienne (appelée également hing) s’utilise en ajoutant une pincée de la poudre dans de l’huile chaude. Remuez 15-20 secondes dans votre poêle avant d’ajouter les autres épices et aliments. C’est aussi simple que cela !

Ne faites par contre pas la même erreur que moi en achetant l’ase fétide de la marque Cosmoveda (le pot de gauche sur ma photo), car elle est en fait essentiellement composée de fénugrec et ne contient que très peu d’asafoetida.

Autres épices

Au final, vous vous habituerez à manger sans ail et oignon, ne vous en faites pas. Cela manque beaucoup au début, je suis d’accord. Mais apprenez aussi à donner du goût à votre cuisine en mettant des épices, la plupart sont faibles en fodmaps.

Vous avez fait vos tests de réintroductions ?

J’espère que vous allez pouvoir retrouver un peu de goût dans votre cuisine avec ces astuces.

  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

Quitter la version mobile