Mis à jour le 12 février 2024.
Non mais ho, c’est vous qui avez des problèmes et vous devriez en plus vous justifier de tout ?
On peut parfois être désemparé(e) face aux remarques de son entourage personnel, professionnel voire médical (un comble…). Voici quelques éléments à avoir en tête pour pouvoir répondre de façon constructive ou tout du moins, être droit(e) dans vos bottes quand on vous fait douter et que vous vous sentez bien seul(e).
Oui, le syndrome de l’intestin irritable est une maladie
Le syndrome de l’intestin irritable est bien une maladie, reconnue comme telle au niveau mondial, vous la trouverez sous le doux nom de DD91 dans la classification mondiale des maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ce n’est pas dans votre tête et le diagnostic est posé par un médecin, après un diagnostic précis.
Le syndrome de l’intestin irritable est une authentique maladie digestive, […] elle retentit parfois gravement sur la qualité de vie. Elle n’a rien de « psycho-somatique » même si les facteurs psychologiques peuvent accentuer les symptômes.
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie
Oui, changer d’alimentation est nécessaire
C’est indispensable pour cette maladie, la plupart des patients établissent un très net lien entre leur alimentation et leurs symptômes.
Ce n’est pas vraiment un choix
Ce n’est pas un style de vie choisi, vous ne faites pas un choix éthique comme devenir végétarien(ne), les modifications que vous apportez dans votre vie sont subies. Et vous vous en seriez bien passé !
Oui, ce régime fonctionne, il est prouvé scientifiquement
Bien sûr, rien n’est magique, mais son efficacité a été prouvée dans de nombreuses études à travers le monde. Avec 75% des patients qui voient une réussite, nous n’avons pas mieux à date.
Non, le régime fodmaps n’est pas une mode
Oui, le sans gluten explose, mais vos troubles et votre régime alimentaire n’ont rien à voir.
Il se trouve qu’une partie de vos restrictions se rapprochent de celles du régime sans gluten, mais encore une fois cela est très différent.
Si l’on parle de plus en plus du régime fodmaps, c’est certainement parce que le syndrome de l’intestin irritable touche 4-5% de la population… c’est énorme.
Et puis franchement
Entre nous, si vous aviez voulu faire semblant d’être malade, vous auriez choisi une maladie connue auquel les gens « croient », non ?
Cela vous aurait évité quantité de discussions pénibles et tellement simplifié la vie !
Et vous, qu’est-ce qui a pu vous aider pour vous sentir plus à l’aise face aux remarques ?