Site icon Fodmapedia

Coronavirus : les courses fodmap à l’heure du confinement

Photo de nrd sur Unsplash

Vous ne me connaissez pas personnellement, mais je peux vous dire que je suis la dernière personne à paniquer, m’affoler, me ruer dans les stations services ou les magasins pour faire des stocks.

Mais la situation est sérieuse, on part sur un confinement total de la population en France, et pour les autres pays, honnêtement c’est une question de jours. C’est déjà le cas en Espagne et en Italie.

Tout ça pour dire qu’il faut s’organiser côté nourriture, car les premières indications parlent de 30-45 jours bloqués chez nous.

Je vous encourage à aller faire un maximum de courses maintenant. Cela me désole d’écrire cela, je déteste ce ton « fin du monde ». Mais si je vous donne ce conseil (que vous suivez ou pas hein !), ce n’est pas par risque de pénurie alimentaire. Je suis convaincu qu’on aura quasiment tout dans les magasins, même si ça doit durer deux mois ou plus.

Le but de cet article n’est pas de créer une psychose

D’après les entreprises du secteur, il n’y a pas de crainte majeure sur des problèmes de pénurie globale. Des produits ont effectivement été – et sont toujours – en rupture dans certains magasins un peu partout en France, mais c’est plus une conséquence d’achats massifs réalisés par des clients craignant la pénurie. Les centrales d’achat des supermarchés disposent de stocks conséquents (de l’ordre de plusieurs mois) pour les produits de longue conservation, et les patrons des grandes chaînes expliquaient en fin de semaine dernière que les circuits d’approvisionnement fonctionnaient normalement. 

Le Monde du 16 mars 2020

Mais faire des stocks me parait opportun pour trois raisons :

C’est le cas en Italie et je ne vois pas comment on peut y échapper. Personnellement, je préfère m’éviter cela au maximum (imaginez 1h30 de queue sous la pluie. Pas le pire on est d’accord, mais pas le plus fun) et savoir que j’ai contribué à ne pas engorger les hôpitaux, ils vont avoir assez à faire.

Pour nous, c’est d’autant plus sensible que nous avons le petit risque de ne pas pouvoir acheter exactement ce que l’on souhaite.

Quoi acheter ?

Fruits faibles en fodmap qui se conservent

Légumes faibles en fodmaps qui se conservent

Achetez varié ! Je peux vous dire qu’on va se lasser de manger tout le temps la même chose, et c’est l’occasion de (re)découvrir des fruits et légumes que vous ne mangez jamais !

Où acheter ?

Il va falloir mettre ce temps à profit

Soyons réaliste, nous allons avoir du temps !

Je vous propose d’en profiter pour faire le point sur votre régime et de creuser, lire les articles que vous n’avez pas pris le temps de lire à son sujet, comprendre la maladie que vous avez, de rentrer dans les nombreuses subtilités.

Avez-vous par exemple bien compris pourquoi le problème avec le fructose n’est pas la teneur en fructose (comme peut l’être la teneur en fructanes ou en sorbitol), mais le ratio fructose/glucose? Je vous explique cela ici.

Et si vous voulez en profiter pour (re)faire vos tests de réintroduction, alors inscrivez-vous à la newsletter, je prévois un/des articles à ce sujet prochainement pour vous guider.

Quand on y pense, la situation est « rêvée » 😒 : vous allez PARFAITEMENT contrôler 100% de votre alimentation, aucune tentation extérieure, activité sociale, déjeuner à l’extérieur…

Faites attention à vous et à très vite !

  • Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

Quitter la version mobile