[BD] Les extraordinaires pouvoirs du ventre

portrait du Pr. Harry Sokol
Le Pr. Harry Sokol

Si un professeur renommé de gastro-entérologie vous expliquait en BD et sans jargon le fonctionnement du microbiote intestinal, les maladies digestives ainsi que l’état de la science à leur sujet, seriez-vous intéressé(e) ?

J’ai dévoré cette BD écrite par le Pr. Harry Sokol qui couvre précisément ces thématiques :

Les extraordinaires pouvoirs du ventre, un fabuleux voyage au cœur de notre microbiote

Gastroentérologue au CHU Saint-Antoine à Paris, il est un expert mondialement reconnu du microbiote intestinal et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Il dirige d’ailleurs plusieurs équipes de recherche (AP-HP, INSERM, INRA).

Une BD qui rentre dans les détails et qui reste accessible

photo de la BD Les extraordinaires pouvoirs du ventre
Je ne peux que vous recommander cette BD : elle explique nos maladies et fait le point sur la recherche, j’ai énormément appris.

Ce que j’apprécie le plus chez l’auteur qui est à la fois médecin et chercheur de haut niveau, c’est sa capacité et son intérêt pour la vulgarisation. Sans jargon, mais accessible.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Il était une fois la vie : version microbiote intestinal

Difficile de ne pas faire d’analogie entre la BD et cette série télé de mon enfance, monument de vulgarisation scientifique.

La BD et la série télé partagent un ADN commun :

  • la volonté de vulgarisation et l’accessibilité,
  • l’utilisation d’un petit vaisseau qui permet aux deux narrateurs que sont l’auteur et la dessinatrice jouant leur propre rôle, de naviguer à l’intérieur du corps humain pour nous en expliquer les subtilités,
  • voire même le dessin qui a quelque part un côté délicieusement rétro.

De quoi parle cette BD ?

Elle couvre de nombreux sujets :

  • le microbiote intestinal son fonctionnement et son rôle
En dehors de l’intestin, le microbiote joue un rôle dans de nombreuses maladies. Cliquez pour agrandir.
  • ses déséquilibres (dysbiose) : ce qui se passe et quelles sont les causes connues
Cliquez pour agrandir.
  • de différentes maladies, le syndrome de l’intestin irritable et les fodmaps sont abordés :
Le syndrome de l’intestin irritable et les fodmaps sont abordés, comme d’autres maladies digestives. Cliquez pour agrandir.
SII et fodmaps 2. Cliquez pour agrandir.
  • ce que l’on peut faire aujourd’hui pour prendre soin de son microbiote et tenter de l’améliorer
  • l’état de la recherche scientifique : ce que l’on peut espérer comme avancées
Atypique : des expériences scientifiques et des papiers de recherche sont expliquées en quelques bulles 👌. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Un cadeau à vous faire

En recevant l’ouvrage, je me disais bien que cela allait être intéressant de vous en parler mais que je connaitrais l’essentiel de son contenu. En fait, ayant affaire à un chercheur et à un scientifique passionné, la BD rentre vraiment dans les détails et je ne pensais sincèrement pas en apprendre autant.

Elle est à 19,90€, c’est un excellent cadeau à vous faire ou à vous faire offrir, car je pense qu’il est important pour nous de nous prendre en charge, de comprendre ce qui se passe, pour pouvoir faire des choix éclairés pour notre santé.

J’ai enregistré une conférence avec le Pr. Sokol

Il a accepté de créer une conférence sur mesure sur la thématique suivante que je lui ai proposé :

« Le microbiote intestinal et ses déséquilibres : quelles solutions pour aujourd’hui et pour demain »

La voici en intégralité :

La BD repose sur les mêmes concepts mais va bien plus loin et je lui ai posé vos questions après la conférence.

Extraits de cette BD diffusés ici avec l’accord de l’éditeur du livre – un grand merci à Amandine et Delphine.

  • Emmanuel

    Je suis le créateur de Fodmapedia et je suis tombé dans la marmite des fodmaps après un diagnostic de syndrome de l'intestin irritable. Faites un tour sur ma page Qui suis-je pour en apprendre plus sur moi.

    Et pour essayer Fodmapedia Premium gratuitement, je vous offre cela ici.

12 commentaires

  1. Coucou Emmanuel,
    Bonjour Pr Sokol !

    Ma question serait, les différences entre allergies et intolérances, le rôle de l’intestin a ce sujet et comment fonctionne l’allergie à la caséine (pourquoi peut elle perdurer une fois adulte) 🙂 ?

    Belle journée !

    Sandrine G

    Merciii !

  2. Bonjour,
    Merci de faire découvrir cette BD.
    Voici la question:
    Quel conseil pour garder une microbiote correcte ? ( Prise de probiotiques,.mais lesquelles ?)
    Comment le vérifier ?
    Merci

  3. Bonjour,
    la question qui brulent pour tous ( je penses!) y’ aura t’il un jour un traitement pour le SII , ou une solution (autre que que régime FODMAPS) greffe fécale ? Un traitement qui évite les fermentations des sucres ? Ça m’intéresse fortement de lire ce livre, et pourquoi pas de le gagner 😉

    • Ah la question à laquelle on aimerait tous une réponse claire. On va parler de cela effectivement, mais même si la science avance à ce sujet, malheureusement il ne faut rien en attendre à court terme. Je vous ai noté pour le tirage au sort !

  4. Chesneau Marie-Stéphane

    Bonjour,
    Question au sujet du rapport avec l’autisme, le SII pourrait il être la conséquence de nos rigidités alimentaires ? Ou alors l’autisme viendrait-il amplifier ou alimenter la sensibilité digestive ? Je été diagnostiquée autiste à 37 ans, SII posé à 38 ans 😅.

    • Bonjour Marie-Stéphane,
      Il y a effectivement des ponts qui se créent en ce moment entre le microbiote et l’autisme, avec des pistes pour l’avenir. Je me note de poser une question sur cette thématique, et j’ai bien pris en compte votre participation pour le tirage au sort 👍

  5. La dysbiose pourrait-elle être causée par un facteur héréditaire ? La microbiote s’hérite-t-il ou l’avons nous crée et modifié ?

  6. Mon fils a eu un sérieux décrochage statuto-ponderal, sans maladie cœliaque ou malabsorption, seules maladies légitimes pour le corps médical local, qui a préféré parler de – sans autre indicateur médical tangible – « Hypersensibilité » ou « tolérance faible » au gluten. Sans mener d’autres recherches sur un sceptre plus large. Ma question est : le SII peut-il avoir des conséquences sur la prise de poids et la taille chez l’enfant? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*