Pourquoi les admins du groupe Fodmap France suppriment des posts

Je comprends la frustration des membres qui voient leur post supprimé, mais ce n’est vraiment pas personnel.

Censure ? Atteinte à la liberté d’expression ? Admin qui ne maitrise pas son sujet ?

Photo de Brian Wangenheim sur Unsplash.

La raison principale est que le post contrevenait à une des règles du groupe, qui sont ici, et qui s’affinent à l’occasion.

Mais si vous êtes ici, c’est certainement car vous vous demandez pourquoi la solution que vous avez présenté à quelqu’un d’autre a été classée en « médecine alternative » alors que franchement, non, votre solution a été très bénéfique pour vous et qu’elle mériterait d’être découverte par d’autres.

Disons que c’est notre catégorie fourre tout pour « conseils-et-solutions-non-prouvés-qui-peut-être-marchent-pour-vous-mais-qui-ne-sont-pas-à-recommander-à-d’autres-publiquement ».

En l’état de la science, ce genre de solutions vont du non-effet jusqu’au charlatanisme, en passant par diverses choses plus ou moins fiables qui peuvent tout à fait aggraver les cas de certains.

Mais dans tous les cas, ces solutions sont non reconnues scientifiquement et impossibles à modérer, on ne peut pas les valider ou les invalider sur notre groupe.

J’applique un principe de précaution

Je ne suis pas là pour juger de l’efficacité d’une solution. S’il y a un consensus scientifique en sa faveur, on la conseille. S’il n’y a pas de consensus scientifique ou que celui-ci est contre, on ne lui donne pas de la lumière.

Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des cobayes !

On a assez de problèmes digestifs, pas besoin d’inciter les autres à faire des expériences sur leur corps et à leur rajouter des carences ou des troubles du comportement alimentaires en plus !

Le but de ce groupe n’est pas de débattre du bien fondé de telle ou telle solution

C’est aux scientifiques de le faire.

Je serai ravi qu’une piste jugée douteuse aujourd’hui soit creusée par des spécialistes et nous valide une solution supplémentaire, mais c’est aux scientifiques de faire cela.

Votre solution pourra tout à fait suivre cette voie là et on la recommandera, on n’est pas sectaire.

Des sujets impossibles à modérer

Ces sujets de médecines alternatives ou de remèdes de grands mère ne peuvent pas être tranchés.

D’expérience, ils amènent TOUJOURS sur des pentes glissantes, chacun apportant son grain de sel, sa méthode, son expérience, le tout vérifié à chaque fois par une absence absolue de preuves et d’efficacité reconnue.

C’est l’assurance de voir déroulé dans le même post, une farandole de concepts, de régimes, de pratiques, un grand mélange d’inspirations diverses et variées qui embrouillent le néophyte qui était là pour suivre simplement un régime fodmaps, et qui vient perturber la personne ayant déjà du mal avec les contraintes qu’elle a actuellement.

Sans parler de celles et ceux, désespérés, qui sont prêts à tout essayer.

Ces solutions alternatives pourraient très bien être bénéfiques à certains

Je suis d’accord là-dessus, je peux tout à fait admettre que ça a aidé certains.

Mais sur un groupe public, adressé à une personne, ce conseil va être lu par des dizaines d’autres.

Et sans connaître le passé médical de la personne, sans savoir ce qu’elle a déjà essayé et leurs résultats, on ne peut pas donner sans risque ces conseils à tous, car généralement, suivre une solution se fait au détriment d’une autre.

De plus, on ne sait pas ce qui est arrivé à tous ceux qui l’ont essayé et que ça n’a pas aidé : au mieux, un effet placebo, ou pas d’effet du tout, ou une perte d’argent, ou une perte d’énergie qui aurait pu être focalisée sur une autre solution plus adaptée et plus reconnue.

Ce groupe parle essentiellement du régime fodmaps

Ok pour parler de quelques autres solutions RECONNUES comme la menthe poivrée ou le psyllium et pourquoi pas les probiotiques dans certains cas, mais tout ce qui ne fait pas consensus n’a pas sa place ici, ce n’est pas le but de ce groupe.

Ici, on s’entraide pour suivre un régime fodmap et nous faire avancer nous, pas pour faire avancer les scientifiques sur nos découvertes.

Ceux qui se lancent n’ont pas besoin d’avoir des conseils venant d’autres disciplines, c’est suffisamment compliqué comme ça.

La pente glissante

Une difficulté de modération majeure : quand une personne est très border-line, quand elle ne va pas forcément trop loin, on peut même être en partie d’accord avec certains points, la personne peut soulever des points très valides (ce n’est pas à nous qu’il faut expliquer qu’il y a des ratés avec la médecine conventionnelle, nombreux sont les patients de SII qui ont vu des médecins lever les yeux au ciel ou affirmer que « c’est dans votre tête »).

Certains points soulevés ne sont pas inintéressants, mais outre la saillie sur la « mafia alimentaire » et l’Anses corrompue à « big agro », on lit entre les lignes autre chose.

L’expérience nous a prouvé que les approximations, les semi-vérités, l’ambiguïté, sont une pente glissante qui termine toujours mal.

J’avais hésiter à supprimer le message précédent. Une heure après, cette même personne a posté ce nouveau message, qui là est nettement plus problématique.

Du coup, ce genre de messages seront dorénavant supprimés et leurs auteurs potentiellement bloqués du groupe.

Nous n’allons pas nous battre et justifier chacune des modérations de ce genre.

La confiance comme valeur centrale

Je souhaite que les membres du groupe puissent avoir confiance dans ce qu’ils lisent sur le groupe.

Cela veut dire que les sujets tendancieux sont supprimés, quitte à supprimer quelques posts intéressants par méconnaissance du sujet ou parce qu’ils mélangent trop de concepts dans lesquels il est difficile de trier.

Mais ceux qui restent seront de qualité quasi certaine.

Si cette logique ne vous convient pas, d’autres groupes ont une politique de modération plus souple, nous vous les recommandons sincèrement.

Il ne faut pas s’en faire un monde et le prendre personnellement. Allez en discuter dans d’autres groupes qui acceptent ces débats, ce n’est pas ce qui manque.

Je suis prêt à changer d’avis

Les règles sont faites pour évoluer. Si vous m’apportez des preuves probantes que la solution dont vous parlez est reconnue, je n’aurais aucun problème à changer d’avis et à désormais laisser le débat autour.

Mais il me faut des preuves fiables : idéalement un consensus scientifique, a minima UNE qui est solide. Pas un article sur le blog d’un naturopathe dont personne d’autre ne parle. Pas un bouquin d’un médecin sulfureux qui a eu plusieurs fois des problèmes avec son Ordre. Pas un scientifique qui est seul au monde à prêcher pour cette solution depuis 20 ans et dont personne n’a reconnu l’efficacité, tout aussi connu puisse-t-il être.

Les « on dit que » et « ma diététicienne m’a conseillé X  » ou « ma naturopathe m’a dit de prendre Y » ou « cela fait des années qu’on sait que X fonctionne très bien ! » sans avancer la moindre preuve ne suffiront pas non plus.

Mais le sujet m’intéresse sincèrement et je suis réellement à l’écoute.

Dernière raison : l’erreur est humaine !

Nous sommes sur un groupe d’entraide Facebook, les admins donnent beaucoup de leur temps pour la communauté, il est possible qu’ils aient tort.

Inutile de s’exciter et de le prendre personnellement, l’intention initiale est de sauvegarder d’autres membres de solutions douteuses, pas de mener une croisade contre des hérétiques.

Fodmap France, c’est plus de 10 demandes d’adhésion par jour et des centaines de messages à modérer chaque mois. Parfois, la modération est faite assez rapidement.

Si vous pensez être dans votre bon droit : faites avancer le débat et répondez avec des preuves qui convaincront tout le monde. On changera d’avis 😘

2 commentaires

  1. Bravo Emmanuel ! Merci de privilégier la méthode scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*