Mis à jour le 27 octobre 2023.
Bonjour ! 👋
Je m’appelle Emmanuel, j’ai 37 ans, je vis à Nantes et j’ai été diagnostiqué d’un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) en 2017. Cela faisait plusieurs années que j’avais des troubles intestinaux, environ six ans avant le diagnostic. Je pouvais enfin mettre un nom sur ce qui occasionnait mes symptômes.
Le gastro-entérologue m’a dit que c’était à vie et qu’à part une cure de probiotiques (qui n’ont fait qu’empirer les choses), on ne pouvait rien y faire. Sur le pas de la porte, il m’a rapidement parlé du « régime fodmap », sans le recommander plus que cela.
En me documentant sur le SII et à force d’entendre parler de ce régime, je me suis décidé à le tester. Bien que je pense faire partie des gens pour qui les troubles du SII soient relativement légers, pas de véritables crises aiguës, plutôt un gros inconfort permanent, l’efficacité de cette alimentation ne faisait pas de doute sur moi. Révélation.
Passer en six mois de « c’est à vie, on ne peut rien faire » à « je découvre un régime alimentaire, certes contraignant, mais qui fonctionne réellement« , était un grand soulagement.
Mais suivre ce régime relève parfois du parcours du combattant. Le corps médical (gastro-entérologues au premier rang) n’est pas toujours au fait des avancées scientifiques à ce sujet (le régime fodmap a à peine plus de dix ans), les médias et le grand public ne connaissent ni la maladie ni le régime, la Sécurité Sociale n’en parlons pas, les ressources en lignes contradictoires, etc.
Pour un sujet aussi complexe, on pouvait faire mieux.
Vu l’état actuel des ressources disponibles, c’était et c’est encore un vrai chemin de croix pour s’en sortir lorsque l’on se lance. J’aurais voulu trouver plus d’articles en français et des outils permettant de chercher parmi des recettes pré-approuvées fodmaps par exemple, tout en restant dans le domaine des recettes « normales » et le plus classique possible (pas de graines de chia ou de farine de millet, je n’ai pas cela dans mes placards !).
Du coup, j’ai crée Fodmapedia début 2019, avec l’objectif d’être une référence de savoirs autour des fodmaps, de créer des outils dédiés ainsi que de fédérer une grande communauté d’entraide. C’est-ce que j’aurais aimé avoir à mes débuts.
J’ai également rejoint en 2018 l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII) et j’ai décidé de m’y impliquer en tant que bénévole en devenant « ami de l’APSSII ».
Les retours concernant ma base de données fodmap ainsi que ceux sur le groupe d’entraide Facebook où il y a chaque jour de nouveaux participants sont très encourageants, cela motive à continuer.
Bref, Fodmapedia est mon bébé et je suis ravi de pouvoir y travailler à temps plein, les nombreux messages de remerciements que je reçois sont très motivants pour se lever chaque matin.